Les ECTS

European Credit Transfert System

Dans le système européen LMD (licence, master, doctorat), les études sont organisées en unités d'enseignement qui, une fois obtenues, donnent lieu à l'attribution de points appelés ECTS. Quel que soit le niveau de diplôme où les études sont interrompues, ces crédits sont définitivement acquis et reconnus dans toutes les universités européennes. Il est donc possible de poursuivre son cursus ailleurs, en France ou à l'étranger.

Concrètement, on progresse par semestre. Chaque semestre validé donne doit à 30 ECTS. Il faut six semestres pour une licence, soit 180 crédits, et quatre semestres supplémentaires pour un master, soit 300 crédits au total. Soixante crédits ECTS sanctionnent la charge de travail d'une année d'études.

Ce système d'ECTS permet de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Il permet d'attribuer des crédits à des programmes diplômants ou d'études complets ainsi qu'à leurs différentes composantes pédagogiques (ex : modules, unités d'enseignement, mémoires, stages...). Le nombre de crédits attribués à chaque composante dépend de l'importante de la charge de travail nécessaire pour que l'étudiant parvienne aux résultats d'apprentissage exigés dans un cadre formel.

Les formations en médecine, en pharmacie et les diplômes d'ingénieur suivent un schéma un peu différent.