Santé

Médecine préventive et promotion de la santé

SUMPPS - Campus santé


Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS-Campus Santé) est présent sur trois sites : Besançon, Belfort et Montbéliard. Il est constitué d'une équipe de médecins, d'infirmières et d'une diététicienne complétée par une psychologue à Besançon.

Il propose gratuitement des soins d'urgence, une mise à jour des vaccinations, des renseignements individuels d'ordre médicosocial, des consultations en matière de diététique, de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles, de handicap. Il est possible de rencontrer une psychologue sur rendez-vous et en toute discrétion.

Il met également en place des actions de prévention sur des sujets divers (tabac, alcool, sida...) et organise des collectes de sang avec l'Établissement français du sang (EFS) et des formations de sauveteur secouriste du travail.

Contact(s)
SUMPPS Belfort

03 84 58 77 78 / 07 85 64 01 60

SUMPPS Besançon

03 81 66 61 30

SUMPPS Montbéliard

03 81 99 47 38 / 07 85 64 01 60

Site internet
http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr

Accueil des étudiants et consultations

Accueil des étudiants

Le personnel du SUMPPS écoute et conseille les étudiants et peut les orienter vers des médecins généralistes ou spécialistes, vers des laboratoires ou autre...

Il peut réaliser des contrôles de l'audition, de la vue et de la glycémie, des analyses d'urine, des mesures de la tension artérielle et des soins divers (pansements, ablation fils de sutures…), ainsi que certains soins en urgence et des entretiens préalables au don du sang

Visite médicale

Les étudiants du 1er cycle universitaire sont convoqués au moins une fois  à une visite médicale de prévention. Pour les étudiants de l’UFR SMP, ISIFC et en orthophonie, un suivi annuel est prévu.

Consultations sur demande

Les étudiants peuvent également demander une consultation pour différents motifs dont : l'obtention d'un certificat médical de bonne santé, de non contagiosité, des vaccinations, des visites de préventions, l'obtention de conseils.

Sexualité

Il existe également des consultations pour la contraception et les questions relatives à la sexualité. Au SUMPPS de Besançon, le docteur Elisabeth Tourneret consulte sur rendez-vous pour un suivi de contraception, une contraception d’urgence, un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles, une consultation pré ou post-IVG…

Addictions

Concernant les addictions, lors des consultations de prévention, le SUMPPS propose de faire le point sur la consommation de tabac (testeur de monoxyde de carbone), alcool ou autres drogues.

Diététique

Il est possible de consulter une diététicienne qui propose des entretiens individuels et personnalisés sur rendez-vous, des conseils adaptés à la demande de l’étudiant et un suivi, si nécessaire pour des motifs tels que : Bien se nourrir, plaisir et variété des repas, poids non satisfaisant, repas végétariens ou végétaliens, nutrition et sport, troubles du comportement alimentaire, ou encore pour définir une alimentation adaptée en cas de problème de santé (cholestérol ou triglycérides élevés, manque de fer, hypertension artérielle, diabète etc…).

Aide psychologique

Il est possible de rencontrer individuellement une psychologue clinicienne, qui consulte sur rendez-vous à Besançon, en toute discrétion pour différents motifs : isolement, mal-être, difficultés familiales ou personnelles, besoin d’une écoute, d’une orientation vers quelqu'un...

Aide sociale

En vue d'améliorer l'autonomie sociale de l'étudiant, le SUMPPS - Campus santé propose un accompagnement auprès de Madame Souchay, assistante sociale de l'université de Franche-Comté. Elle examine spécifiquement les problèmes d'accès aux soins, aux bourses, la situation familiale..., en lien avec les partenaires adaptés.

Actions du SUMPPS

Dons du sang

Plusieurs collectes de sang sont organisées sur les sites de l’université, à Besançon et Montbéliard, en partenariat avec l’EFS (Établissement Français du Sang).

Formations de secourisme

Le SUMPPS-Campus santé proposons une formation aux gestes d’urgence (sauveteur secouriste du travail). La formation initiale dure 12 h réparties en sessions de 3 h ou 4 h. Elle est validée par un certificat. La formation de recyclage dure 4 h. Il est possible de s'inscrire auprès du SUMPPS Besançon

Actions de prévention collectives

Chaque année des actions de prévention sont organisées sur les différents campus. Quelques exemples de thèmes abordés : sécurité routière, sensibilisation au handicap, SIDA et IST, alimentation, forme et bien-être, audition, alcool et grossesse…

Adresses, contacts et horaires du SUMMPS-Campus santé dans les différentes villes universitaires