HR Excellence in research

Stratégie des ressources humaines pour la recherche à l'université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté est la deuxième université française à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » le 17 mai 2016. Il témoigne de la qualité des démarches mises en œuvre pour accueillir dans de bonnes conditions des chercheurs et autres personnels de recherche.

L'établissement marque ainsi sa volonté de se rapprocher au plus près des recommandations émises par la Commission européenne à destination des chercheurs, des employeurs et des bailleurs de fonds publics et privés. Celles-ci sont réunies dans la « Charte européenne du chercheur » et dans le « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ».

En s'engageant dans la démarche HRS4R « Human Resources Strategy for Researchers », l'université de Franche-Comté développe une politique d'excellence scientifique. En bénéficiant du label « HR Excellence in Research », elle accroît son attractivité et son rayonnement international tout en participant à la construction de l'espace européen de la recherche.

Après un travail d’analyse des pratiques de l’université de Franche-Comté en matière de ressources humaines, un plan d’actions validé par la Commission européenne et les différentes instances de l’université a été défini. Il recense 39 actions regroupées dans 4 grands domaines : recrutement, conditions de travail, formation et éthique (cf. Stratégie de ressources humaines pour la recherche à l’université de Franche-Comté, téléchargeable ci-dessous). Ce plan d’actions est en cours de mise en œuvre afin de se rapprocher au plus près des recommandations de la Commission européenne.

Au 30 novembre 2018, après plus de deux ans de travaux pour réaliser les actions prévues, le taux global d’avancement est de 59 %. Un rapport à mi-parcours, faisant état de l’évolution de notre stratégie, a été rédigé et présenté aux instances de l’établissement. Il a également fait l’objet d’un audit réalisé par le Dispositif d’appui à la qualité de l’université de Franche-Comté. Le rapport à mi-parcours, téléchargeable ci-dessous, a été transmis à la Commission européenne.

Documents à télécharger

Contact(s)
Direction de la recherche et de la valorisation

03 81 66 58 10

Plus d'informations :
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/hrs4r