FEMTO-ST

UMR 6174 CNRS - ENSMM - UTBM

Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - Sciences et technologie

L’Institut FEMTO-ST mène des recherches dans divers domaines des sciences pour l’ingénieur, de l’information et de la communication.

Son objectif est de maîtriser les micro et nanotechnologies, de développer de nouveaux composants et systèmes, d’optimiser leurs performances, de leur donner de nouvelles fonctionnalités, voire même de les rendre « intelligents ».

Ces travaux vont de la recherche fondamentale jusqu’aux applications, nombreuses, dans des secteurs comme les télécommunications, l’ingénierie biomédicale, l’énergie et les transports, les micro-et nano-systèmes, l’instrumentation, etc. FEMTO-ST se caractérise en effet par de nombreux partenariats industriels et la création de plusieurs entreprises.

Le laboratoire est structuré en sept départements scientifiques :

Le département Automatique et systèmes micro-mécatroniques (AS2M) développe des robots capables de manipulations biomédicales et aux échelles micro et nanométriques. Il travaille sur la commande des systèmes micromécatroniques, le diagnostic et le pronostic de fonctionnement des équipements.

Le département d’Informatique des systèmes complexes (DISC) est spécialisé dans l’algorithmique distribuée, mais aussi dans la vérification et la validation de logiciels et de dispositifs embarqués.

Le département Energie travaille sur des systèmes de mesure, de production, de conversion et de stockage de l’énergie, qu’elle soit thermique ou électrique.

Le département de Mécanique appliquée (Mécanique appliquée) réalise du prototypage numérique, des structures intelligentes et des microsystèmes. Il élabore des procédés de fabrication et de microfabrication mécanique et travaille également sur les propriétés mécaniques des matériaux et des surfaces aux échelles micro et nanométriques.

Le département Micro nano sciences et systèmes (MN2S) développe des concepts originaux pour réaliser des composants et des microsystèmes innovants dans le domaine des surfaces et matériaux fonctionnels, de l’acoustique, de l’optique et du biomédical.

Le département Optique développe de nouveaux concepts de propagation lumineuse et d’interactions lumière-matière. Il conçoit de nouvelles sources lumineuses, de nouveaux composants ultra-miniatures et de l’instrumentation photonique.

Le département Temps-Fréquence développe des dispositifs ultra-stables (oscillateurs et horloges) pour des mesures de temps ou de fréquence. Différents principes et technologies sont ainsi exploités pour réaliser des références de fréquence dans le domaine des ondes radio jusqu’aux ondes lumineuses.

Des capteurs pour l’environnement sont également étudiés. Ces départements mènent ensemble des projets de recherche transverses, par exemple en créant une micro-horloge atomique ou en développant des microsystèmes pour l’instrumentation optique sur puce.

L’Institut FEMTO-ST dispose par ailleurs de plusieurs plates-formes technologiques dont la centrale de technologie MIMENTO, d'envergure nationale (une des 5 centrales du réseau national CNRS RENATECH). Elle associe les micro et nanotechnologies pour la microfabrication en salle blanche de micro dispositifs mécaniques, optiques ou acoustiques.

Mots-clés :
Robotique
Microrobotique
Énergie
Thermique
Structures intelligentes
Microtechnologies
Nanosciences
Microsystèmes multiphysiques
Optique
Photonique
Instrumentation biomédicale
Optique non linéaire
Nano-optique
Optoélectronique
Temps-fréquence
Oscillateurs ultra-stables
Réseaux de capteurs
Pile à combustible
Micro nano matériaux et surfaces
Capteurs
Mécanique des structures
Pronostic
Algorithmique numérique distribuée
Vérification et validation des logiciels
Matière programmable
Machines électriques
Systèmes pile à combustible
Contrôle vibro-acoustique
Mécanique des matériaux
Micro-usinage de précision
Métamatériaux acoustiques
Phononique
Adresse(s)

15B avenue des Montboucons
25030 Besançon cedex

Contact(s)

Directeur
Laurent Larger
03 63 08 24 02
laurent.larger@univ-fcomte.fr

Directeurs adjoints

Marie-Cécile Pera
03 84 58 36 23 ; 03 63 08 24 00
marie-cecile.pera@univ-fcomte.fr

Frédéric Chérioux
03 63 08 24 25
frederic.cherioux@femto-st.fr

Michaël Gauthier
michael.gauthier@femto-st.fr

 Accueil
 03 63 08 24 00