FLuidiX

Caractérisation thermofluidique des écoulements complexes

L’ensemble des équipements de FLuidiX constitue un plateau technique performant dédié à la caractérisation fluidique et thermique d’écoulements complexes au moyen de nouvelles techniques de mesure développées au sein du département Énergie de l'institut FEMTO-ST.

Les chercheurs s'appuient sur de l'instrumentation optique (non intrusive) et sur de l'instrumentation basée sur des effets thermoélectriques (intrusive). L'obtention de mesures originales passe par le développement de nouvelles méthodes de mesures et par le développement de méthodes existantes.

Les éléments du plateau technique intègrent d'une part des éléments ou des systèmes métrologiques et d'autre part des moyens et des bancs d'essais qui génèrent des écoulements contrôlés. Les capteurs et sondes basés sur des effets thermoélectriques sont fabriqués in-situ puis calibrés au moyen de bancs spécifiques d'étalonnages statique et dynamiques.

Des sources laser (continus et impulsionnels simple ou double cavité), des systèmes d'observation (visible ou infrarouge), des systèmes d'anémométrie (LDV, PIV, à fil chaud) et un ensemble de thermométrie IR constituent les briques de base pour les développements axés sur des effets optiques. Des souffleries subsoniques, un éjecteur supersonique, une veine hydrodynamique verticale et trois veines d'écoulements alternés (sources vibrantes ou oscillantes) servent à éprouver les avancées métrologiques avant de relever les défis imposés par les écoulements complexes générés par des systèmes industriels.

Mots-clés :
Mécanique des fluides
Systèmes thermofluidiques
Métrologie fluidique et thermique
Adresse(s)
FEMTO-ST site de Belfort
Parc Technologique
2 avenue Jean Moulin
90000 Belfort
Contact(s)
FEMTO-ST

Laurent Girardot
Coordinateur de la plateforme FLuidiX
Département énergie de l'institut FEMTO-ST
laurent.girardot@univ-fcomte.fr