Le Jardin botanique

Pour découvrir les richesses du monde végétal

Un projet ambitieux de Jardin des Sciences

Le Jardin botanique de l’université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon prépare la mise en place de ses nouvelles serres et de leur jardin extérieur afin de former avec les autres outils de culture scientifique de l’université, le futur Jardin des Sciences de la Bouloie. Ce nouveau jardin présentera sous une nouvelle forme les riches collections végétales tropicales et tempérées au grand public, aux scolaires et aux étudiants, afin de sensibiliser aux enjeux actuels de la préservation de la biodiversité et de présenter la recherche en cours sur le sujet des plantes et de leurs usages.

En attendant ce nouveau lieu, le Jardin botanique poursuit ses missions.

Conservation et préservation

Les jardiniers-botanistes maintiennent actuellement en culture près de 4 000 plantes en pot dans les serres de l’Orangerie municipale et environ 2 000 en extérieur.

Ils participent également à des programmes de conservation ex situ, visant à mettre en culture et réintroduire dans la nature des espèces rares, voire en danger d’extinction. Nigella arvensis, Saxifraga hirculus, Gentiana cruciata, etc. bénéficient de leurs bons soins, tout comme les Orchidées de Guyane.

Dans sa mission de conservation de la biodiversité, le Jardin botanique fait partie d’un réseau lui permettant d’échanger gratuitement des semences avec des centaines d’institutions.

Pédagogie & Animation

Des actions pédagogiques de formation et de sensibilisation sont menées auprès de différents publics : des jardiniers-botanistes dispensent un enseignement universitaire aux étudiants et proposent également des animations pour petits et grands en semaine et dans le cadre des « dimanches à la FABRIKÀ » en intérieur et dans le jardin attenant qui est ouvert à tous pour une visite libre.

Le Jardin botanique participe à diverses actions éducatives comme les Parcours éducatifs artistiques et culturels (PEAC) auprès de scolaires de la ville de Besançon (expo virtuelle des œuvres réalisées par les élèves en cliquant ici). Les jeunes bisontins peuvent aussi nous retrouver à Vital-Eté chaque année.

Le jardin présente également des thématiques de découverte du monde végétal chaque année à la Fête de la Science au travers de plantes exposées et d'ateliers pour les petits et les grands, ainsi que par la rencontre avec des chercheurs de l'université dont les thématiques de travail portent sur la biologie, l'écologie et les usages des végétaux.