Le Jardin botanique
Pour découvrir les richesses du monde végétal

Un projet ambitieux de Jardin des Sciences
Le Jardin botanique de l’université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon prépare la mise en place de ses nouvelles serres et de leur jardin extérieur afin de former avec les autres outils de culture scientifique de l’université, le futur Jardin des Sciences de la Bouloie. Ce nouveau jardin présentera sous une nouvelle forme les riches collections végétales tropicales et tempérées au grand public, aux scolaires et aux étudiants, afin de sensibiliser aux enjeux actuels de la préservation de la biodiversité et de présenter la recherche en cours sur le sujet des plantes et de leurs usages.
Les travaux du Jardin des Sciences auront lieu de janvier 2022 à décembre 2023.
En attendant ce nouveau lieu, le Jardin botanique poursuit ses missions.
Conservation et préservation
Les jardiniers-botanistes maintiennent actuellement en culture près de 4 000 plantes en pot dans les serres de l’Orangerie municipale et environ 2 000 en extérieur.
Ils participent également à des programmes de conservation ex situ, visant à mettre en culture et réintroduire dans la nature des espèces rares, voire en danger d’extinction. Nigella arvensis, Saxifraga hirculus, Gentiana cruciata et Orchidées de Guyane entre autres, bénéficient de leurs bons soins.
Dans sa mission de conservation de la biodiversité, le Jardin botanique fait partie d’un réseau lui permettant d’échanger gratuitement des semences avec des centaines d’institutions.
Pédagogie & Animation
Des actions pédagogiques de formation et de sensibilisation sont menées auprès de différents publics : des jardiniers-botanistes dispensent un enseignement universitaire aux étudiants et proposent également une visite libre pour petits et grands dans le jardin attenant à la Fabrikà.
Projet « Living Lab Arc jurassien »
Le projet Living Lab Arc Jurassien est un projet européen de coopération transfrontalière franco-suisse. Il regroupe trois jardins : les jardins de la Saline Royale d’Arc-et-Senans (porteur français du projet), les jardins pédagogiques Evologia (porteur suisse) et le Jardin botanique de l’université de Franche-Comté (partenaire).
Ce projet a pour but de développer un dispositif innovant de sensibilisation et d’éducation des citoyens aux socio-écosystèmes de l’Arc jurassien, ainsi que de renforcer la coopération franco-suisse, afin d’améliorer la préservation et la gestion durable des écosystèmes.
Différents types de dispositifs de médiation seront développés autour de la thématique des socio-écosystèmes, comme la création de livrets numériques, l’expérimentation de dispositifs de recherche participative et la conception d’outils de médiation pérennes et d’ateliers autour des recherches sur ces socio-écosystèmes.
Le projet Living Lab Arc Jurassien est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.
- Contact(s)