CMI SCUBE
L’ingénierie de demain associera mécanique, électronique, automatique au sein de structures et systèmes intelligents intégrés dans les objets pour les doter de nouvelles fonctionnalités.

Description de la formation
L’ingénierie de demain associera mécanique, électronique, automatique au sein de structures et systèmes intelligents intégrés dans les objets pour les doter de nouvelles fonctionnalités.
Le CMI s’appuie sur les licences mention « Mécanique » et mention « EEA », il propose un bi-socle disciplinaire en mécanique et en EEA (électronique, électrotechnique et automatique) en L1 et L2. En L3, les étudiants s’orientent vers un parcours à dominante mécanique ou EEA.
Les masters mention « Smart Mechanics » et mention » et « Smart Integrated Systems » proposés dans la continuité des deux mentions de licence conduisent à une spécialisation en « Mécanique et ingénieries pour les structures intelligentes » ou « Microsystèmes, instrumentation et robotique ».
Le CMI S-cube s’appuie sur des connaissances fondamentales (mathématiques, physique, informatique) et disciplinaires (mécanique, électronique, automatique). Il apporte aux étudiants des connaissances approfondies dans les domaines des matériaux, de la dynamique des structures complexes, de l’instrumentation, des microsystèmes et de l’électronique embarquée pour la conception de composants, systèmes et structures « intelligents ». Les connaissances théoriques sont d’autant plus renforcées et solides qu’elles sont appuyées par une formation expérimentale (pratique et numérique) sur les outils de conception, d’analyse, sur les instruments, et procédés de fabrication et de caractérisation.
Le CMI S-cube forme des ingénieurs experts sur ces techniques avancées aux multiples débouchés : transport, aéronautique, énergies renouvelables, santé…
Programme
Le programme, élaboré en lien avec les entreprises du secteur concerné, comprend quatre composantes :
- Un socle disciplinaire et des enseignements de spécialité dans le domaine visé (50 % du programme), qui contribuent à former des experts de leur secteur.
- Des disciplines fondamentales (20 % du programme), communes à plusieurs spécialités, qui permettent d’acquérir les prérequis nécessaires aux autres disciplines et de développer les capacités d’analyse et de synthèse. Par exemple : mathématiques, physique, chimie, etc.
- Des disciplines connexes (10 % du programme) apportent des compléments scientifiques et techniques nécessaires à la spécialisation et à l’acquisition de compétences numériques.
- Des compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20 % du programme) afin de développer chez les étudiants l’autonomie, l’esprit d’équipe, la compréhension des environnements professionnels et la prise en compte des enjeux sociétaux.
Conditions d’accès et durée des études
- Bac à dominante scientifique spécialités pertinentes : Mathématiques et au choix Sciences de l’Ingénieur ou Physique-Chimie
- Candidature l’année de Terminale via ParcourSup. Recrutement possible à Bac+1 ou Bac+2 sur dossier.
- Sélection sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
Organisation et volume horaire
10 semestres (6 Licences + 4 Masters) de 30 ECTS chacun + renforcement CMI (6 ECTS/semestre)
Approche pédagogique
En CMI, la pédagogie met l’accent sur l’apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, les étudiants ont de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises, seuls ou en équipe.
L’étudiant doit passer au moins 28 semaines en stage, dont 14 au minimum en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi que l’interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI incite fortement à la mobilité internationale et met l’accent sur le lien formation-recherche.
Les CMI allient les apports de la recherche à des pédagogies actives, une solide formation disciplinaire et des disciplines d’ouverture sur la société. Ils sont aussi axés sur l’auto-évaluation des étudiants. Ils sont construits comme des ensembles cohérents de pédagogie innovante. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur des projets et des mises en situation professionnelle.
Objectifs de la formation
Ce CMI fait converger les disciplines de la mécanique et de l’électronique/automatique pour donner aux étudiants une double culture qui permettra l’émergence des structures et systèmes intelligents du futur. S’appuyant sur deux parcours, le CMI propose une formation spécifique en conception et analyse de ces structures et systèmes, en vue de leur intégration dans des produits innovants.
Mode d’évaluation des cours
Contrôle continu et examens terminaux.
Les stages
Stage d’immersion professionnelle en L1
Ce stage est introduit très tôt dans le cursus (fin de première année) afin de permettre à l’étudiant d’être immergé dans une entreprise, d’en découvrir son fonctionnement, d’y produire un travail et de contribuer à renforcer la perception du métier d’ingénieur qu’il ambitionne.
Ce stage permet principalement d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires.
À travers cette première expérience, l’étudiant développe une liste de compétences transversales :
- savoir présenter l’entreprise et se positionner au sein de l’entreprise
- définir les interactions avec ses collègues
- savoir décrire sa/ses mission(s) en termes d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires
- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer les compétences nécessaires à la réussite de la mission et l’autonomie et la prise d’initiative possible,
- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions,
- difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.
De plus, les étudiants seront initiés à l’exercice d’auto-évaluation. Le stage sera suivi d’un « debriefing », en petits groupes, avec débats après la présentation de chaque étudiant.
Stage de spécialisation en L3
Il s’agit d’un stage dense de dix semaines, en L3, familiarisant l’étudiant avec la vie de l’entreprise, ses contraintes et ses codes. Il peut prendre la forme d’une mission exécutée en entreprise, utilisant et améliorant les connaissances et compétences du stagiaire dans son domaine de spécialité.
Ceci implique de se rapprocher de la formule pratiquée par la formation en apprentissage, reposant sur le triangle « tuteur entreprise, tuteur académique, étudiant ».
Ce stage peut aussi se dérouler dans un laboratoire.
Stage de fin d’études en M2
Ce stage de 24 semaines consolide et valide les compétences acquises pendant la formation et nécessite une préparation adéquate. Ce stage peut se dérouler en laboratoire à condition que l’étudiant ait alors déjà passé 14 semaines de stage en entreprise. Il conduit à la rédaction d’un rapport et d’une soutenance en français ou en anglais. La soutenance est effectuée devant un jury mixte composé de membres de l’équipe pédagogique et d’extérieurs dont l’encadrant en entreprise dans le cas d’un stage en entreprise.
L’insertion professionnelle post-diplôme
La majorité des diplômés de CMI entrent sur le marché du travail. Ils sont formés à exercer des fonctions d’ingénieurs ou de cadres scientifiques et techniques dans leur domaine de spécialité, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche.
Suite à leur CMI Scube, les étudiants peuvent devenir ingénieurs dans les secteurs suivants : industrie aéronautique, spatiale, ferroviaire, automobile, du transport, de l’énergie et y compris des énergies renouvelables, de la santé et plus globalement tous les secteurs de l’ingénierie mettant en œuvre des structures, systèmes, microsystèmes, électroniques et/ou mécaniques.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, par exemple en doctorat, diplôme à bac + 8 du domaine de la recherche.
Éléments sur la réussite des étudiants
90 % des labellisés trouvent un travail dans les 6 mois, avec un salaire brut annuel d’environ 30 000 €.
Procédures d’assurance qualité
- L’assurance qualité de la formation est suivie tous les 5 ans par une évaluation et une accréditation par le réseau Figure (auto-évaluation, visites d’experts)
- Un conseil de perfectionnement permet chaque année de faire le point sur le fonctionnement du CMI avec les équipes pédagogiques, les étudiants et les industriels
Documents joints
- Contact(s)
- UFR ST - Sciences et techniques
03 81 66 69 51