Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive

UMR 1322 INSERM

Le LINC de Besançon a été constitué en 1996 et labellisé INSERM en 2024. Il s’agit d’une équipe de recherche pluridisciplinaire dans le domaine des neurosciences intégratives et de la psychologie cognitive qui comprend actuellement une centaine de membres (universitaires, psychiatres, neurologues, personnels techniques).

Les recherches du laboratoire se concentrent sur les mécanismes de la prise de décision, thématique principale qui se décline en trois axes :

  • Axe I : Modèles animaux de la prise de décision et thérapeutiques innovantes (Keywords: neurophysiology, neuroanatomy, innovative therapeutic strategies, decision making).
     
  • Axe II : Processus cognitifs de la prise de décision chez l’homme (Keywords: attention, executive functions, learning, memory, motor control, metacognition, motivation, emotion, aging, brain imaging, decision-making).
     
  • Axe III : Prise de décision, traitements personnalisés et éthique du soin en neuropsychiatrie (Keywords : behavior, impulsivity, motivation, emotion, executive function, neuromodulation, neuroethic, decision-making).
     

La prise de décision est la capacité d’arrêter des choix de manière adaptée (stratégie cognitive), et implique la motivation, l’intégration adaptée de renforcements, c’est-à-dire la récompense, et le désengagement de comportements non pertinents (impulsivité).

La prise de décision et les comportements de récompense sont altérés dans certaines maladies psychiatriques (troubles de l’humeur, des conduites alimentaires, addictions, …) et neurologiques (pathologies neurodégénératives, Accidents Vasculaires Cérébraux, …).

Notre thématique de recherche a pour objet d’étudier les mécanismes physiopathologiques de la prise de décision à l’aide de différents outils (psychophysiologie, imagerie, évaluation des mécanismes de l’inflammation) ainsi que l’effet et les mécanismes d’action des techniques de stimulations trancrâniennes non invasives (rTMS, tDCS). Il s’agit, de façon plus globale, d’explorer les anomalies des réseaux cortico-sous-corticaux (système limbique, cortex préfrontal) afin de mieux comprendre la physiopathologie de la prise de décision.

Mots-clés :
Prise de décision
Neurosciences intégratives
Psychiatrie
Neurologie
Comportement
Adresse(s)

19 rue Ambroise Paré, Bâtiment Rabelais
25030 Besançon Cedex

Contact(s)

Directeur
Emmanuel Haffen
03 81 21 87 89
emmanuel.haffen@univ-fcomte.fr

Co-directeur
Vincent Van Waes
03 81 66 55 97
vincent.van_waes@univ-fcomte.fr