Doctorat

Le doctorat est une formation à la recherche et à l'innovation, par la recherche. Le doctorant conduit une démarche scientifique au sein d'un laboratoire pendant environ 3 ans. Ces travaux représentent une véritable expérience professionnelle qui donne lieu à la rédaction d'une thèse, validée lors d'une soutenance.

La formation doctorale

L'université de Franche-Comté forme chaque année près de 160 docteurs dans de nombreuses disciplines. Cette formation est animée au sein d'écoles doctorales disciplinaires et thématiques qui rassemblent toutes les équipes de recherche de l'UFC. Ces écoles doctorales mettent en oeuvre la politique de choix des doctorants, veillent à la qualité de l'encadrement, organisent des échanges scientifiques et proposent des formations spécifiques de haut niveau. Depuis janvier 2017, les écoles doctorales sont gérées au niveau de l'Université Bourgogne-Franche-Comté.

Les six écoles doctorales

• ED ES

École doctorale Environnement Santé

• ED CP

École doctorale Carnot Pasteur

• ED SPIM

École doctorale Sciences physiques pour l'ingénieur et microtechniques

• ED DGEP

École doctorale Droit, Gestion, Économie et Politique

• ED LECLA

École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts

• ED SEPT

École doctorale Sociétés, Espace, Pratiques, Temps

• Le collège doctoral

Il organise des formations transversales pour tous les doctorants de l'Université Bourgogne-Franche-Comté

Le collège doctoral

Le Collège doctoral UBFC a mis en place une offre de formations qui s'adresse à l'ensemble des doctorants. Cette offre de formations interdisciplinaire et gratuite leur permet aux doctorants d’acquérir des connaissances et compétences complémentaires à celles acquises au cours de leur recherche et une culture scientifique élargie pour renforcer leur bagage en vue de leur poursuite de carrière.

Elle s’organise autour de 9 thématiques :

• Langues
  • Poursuite de carrière
  • Connaissances et outils d’enseignement
  • Management et entrepreneuriat
  • Communication
  • Éthique de la recherche et intégrité scientifique
  • Culture scientifique internationale et valorisation
  • Formation documentaire
  • Informatique et modélisation scientifique

Chaque doctorant est limité à sept formations transversales par année universitaire et, au-delà, il peut suivre les formations spécifiques proposées par son école doctorale.

Chaque école doctorale définit un volume d'heures de formation obligatoires et propose des formations spécifiques en plus de ces formations transversales.

UBFC
Université Bourgogne-Franche-Comté

Comment financer sa thèse?

Le doctorat est une véritable activité professionnelle qui peut être rémunérée dans le cadre d'un contrat doctoral. Différentes formules existent :

Le contrat doctoral

Le doctorant est salarié pendant sa thèse dans le cadre d’un contrat doctoral.

Le contrat doctoral est un véritable contrat de travail, conforme au droit public et valable trois ans. Il fixe une rémunération minimale qui est indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique.

Pour signer un tel contrat, il faut être inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge. Les doctorants contractuels peuvent soit se consacrer exclusivement à la recherche, soit réaliser en plus d’autres tâches (enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques), dans le cadre d'un avenant à ce contrat.

D’autres sources de financement existent : les organismes de recherche, les collectivités territoriales, et les régions en particulier, des fondations et des associations proposent également des « bourses ».

Thèse CIFRE

Conventions industrielles de formation par la recherche

Avec le dispositif Cifr, le doctorant réalise sa thèse au sein d'une entreprise, association ou collectivité territoriale, tout en bénéficiant d'un encadrement scientifique par son laboratoire de rattachement. Aucune condition de nationalité, ni d’âge n’est requise pour le doctorant.

L'entreprise recrute ainsi pour 3 ans, ou en contrat à durée indéterminée, un jeune diplômé de master avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois), pour réaliser un projet de recherche. Les entreprises qui recrutent des doctorants selon ce dispositif bénéficient d'une aide financière de l'État. L'Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), lui verse une subvention annuelle de 14 000 euros. Un contrat de collaboration est établi entre l'entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant. Les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant dans une entreprise.

Le dispositif doctorant conseil

Les doctorants peuvent réaliser une mission en entreprise pendant leur thèse.

Les jeunes chercheurs dont le travail fait l'objet d'un contrat doctoral peuvent bénéficier d'un avenant à ce contrat pour assurer des fonctions d'enseignement, de diffusion de la culture scientifique ou encore de conseil en entreprise.

Ces missions leur permettent de se rendre compte que certaines compétences acquises au contact de la recherche s'avèrent utiles en dehors du laboratoire, et de découvrir d'autres façons de fonctionner.

Le dispositif « doctorant conseil » diffère autant de la mission de consultance que du stage : le doctorant est là pour apporter son expertise et ses idées mais il n'est pas tenu de mener le projet à son terme.

Ces contrats peuvent être passés avec des entreprises mais aussi avec une administration ou une association.

Nina Grisot
nina.grisot@univ-fcomte.fr