Projets internationaux

De nombreux appels à projets européens et internationaux soutiennent les universités dans l’internationalisation de leurs formations et à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur.

Afin de saisir au mieux ces opportunités, la Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie (DREIF) propose aux enseignants-chercheurs un appui au montage des projets européens et internationaux.

Une idée de projet ? Contactez la DREIF pour vous accompagner : dreif@univ-fcomte.fr

Programme Erasmus +

Le programme Erasmus+ offre un grand nombre d'opportunités.

Le panel d'actions propose de la mobilité des étudiants, enseignants et personnels de l'enseignement supérieur, mais aussi des projets de coopération avec des universités étrangères, des acteurs socioéconomiques ou de la société civile (ex. : partenariat de coopération, Master Conjoint Erasmus Mundus, Sport, etc.).

Plus d’information
Site du programme Erasmus+ en France
Circulaire MESRI « Erasmus + 2021-2022 » et dates limites de dépôt

Les pays éligibles

  • « Pays programme » : pays pouvant participer à toutes les actions du programme : les pays membres du programme, à savoir les 27 États membres de l'UE ; les pays tiers associés au programme, à savoir les pays de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) et les pays candidats (Turquie, Macédoine du Nord et Serbie).
  • « Pays partenaires » : pays tiers non associés (pays voisins de l'Union et autres pays partenaires à travers le monde) pour lesquels seules certaines actions du programme Erasmus+ sont ouvertes. Suite au Brexit, le Royaume-Uni en fait également partie.

Action clé 2 - Coopération entre organisations et institutions

  • Renforcement des capacités dans le secteur de la jeunesse

    Les projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse encouragent la coopération entre les organisations actives dans les secteurs de la jeunesse, de l'éducation, de la formation et d'autres secteurs socio-économiques dans les pays programme et les pays partenaires. Ces projets visent à améliorer la qualité et la reconnaissance de l'animation socio-éducative, l'apprentissage non formel et le volontariat, ainsi que les interactions avec les systèmes éducatifs et le marché du travail. Ils soutiennent également les mécanismes de mobilité transnationale non formelle à des fins d'apprentissage afin d'encourager la participation des jeunes à la société.

  • Manifestations sportives à but non lucratif

    Les manifestations sportives à but non lucratif organisées dans l'Union européenne ont pour but d'encourager la participation à des activités physiques et sportives et à des activités bénévoles. Elles visent également à mieux faire comprendre le rôle du sport dans l'inclusion sociale, l'égalité des chances et la santé.

  • Partenariats de coopération dans le domaine du sport

    Ces projets permettent à des organisations et acteurs issus du milieu sportif de différents pays, de développer, de transférer et/ou de mettre en œuvre des pratiques innovantes dans différents domaines liés au sport et à l'activité physique.En France, l'agence Erasmus+ France/Jeunesse & Sport est le point national d'information du volet sport du programme Erasmus+.

 

 

Action clé 3 - Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération «Jean Monnet»

Les actions Jean Monnet contribuent à diffuser les connaissances sur les questions d'intégration de l'Union européenne en Europe et dans le monde. Ces actions sont gérées par l'Agence exécutive éducation et culture (EACEA).

  • Actions Jean Monnet dans le domaine de l'enseignement supérieur

    Elles visent à promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine des études sur l'Union européenne dans le monde entier, à travers les « chaires», les «modules» et les «centres d'excellence» Jean Monnet.

  • Actions Jean Monnet dans d'autres domaines de l'éducation et de la formation «Formations Jean Monnet des enseignants»

    Les instituts ou organismes de formation initiale et continue des enseignants renforcent leurs connaissances et compétences sur l'enseignement des questions européennes et forment ainsi des enseignants mieux à même d'introduire des contenus européens dans leurs activités.

Financements internationaux

  • Programme "Make our Planet Great Again" (MOGPA) : ce programme du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose des bourses de recherche à destination des jeunes chercheurs étrangers sur une thématique différente chaque année. Plus d'informations sur le site de Campus France.

 

  • Partenariats Hubert Curien (PHC) : ce programme est financé et mis en œuvre, en France, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il soutient les projets de recherche menés par deux équipes de recherche, une française, une étrangère, dans le monde entier. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la présentation générale sur Campus France ainsi que les différents programmes ouverts sur les pages dédiées aux différentes zones géographiques : Afrique du Nord / Moyen-Orient, Afrique sub-saharienne, Amériques, Asie, Europe, Océanie.

 

  • Programme COFECUB : le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil (COFECUB) en collaboration avec la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento do Pessoal de Nível Superior) et l’USP (Universidade de São Paulo) met en œuvre deux programmes de coopération visant à favoriser les échanges et les projets de recherche conjoints de haut niveau entre la France et le Brésil. Plus d'informations sur Campus France.

 

  • Programme Régional France Amérique latine – Caraïbe (PREFALC) : ce programme du Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) soutient les établissements d'enseignement supérieur français dans le développement de partenariats avec leurs homologues latino-américains et caribéens en favorisant notamment la mobilité des enseignants-chercheurs. Plus d'informations.

 

  • Programme d'appel à projets de la Communauté du savoir (Cds) : un appel à projets (diffusé en fin d'année civile) visant à faire émerger des collaborations ou à monter des projets dans les domaines de l'enseignement et de la recherche. L'objectif est non seulement d'inciter à de nouvelles collaborations mais également, à renforcer des collaborations déjà existantes. https://www.univ-fcomte.fr/atouts-institutionnels/la-communaute-du-savoi...

 

  • Etc.

Les projets remportés

Semaine Émis (Égalité, Mixité, Intégration par le Sport)

La semaine EMIS est un projet du programme Erasmus+ Sport porté par Nicolas Tordi, alors directeur de l’UPFR Sports de l’Université de Franche-Comté en collaboration avec 11 universités européennes en 2015-2016. Ce projet avait pour objectif de favoriser des échanges scientifiques, culturels et de pratiques sportives pérennes entre des acteurs européens et locaux.

Durant la semaine du 25 au 29 avril 2016, l’Université de Franche-Comté a été l’hôte d’un événement sportif inédit, la semaine EMIS, proposant une soixantaine d’activités. La semaine EMIS a permis à près de 300 étudiants et enseignants, français et internationaux, femmes, hommes, de tous âges, en situation de handicap ou non de participer à de nombreuses activités tout en réfléchissant aux questions d’inclusion sociales et d’égalité des chances. La semaine s’est terminée par une journée scientifique organisée par le laboratoire C3S où conférences, tables rondes et ateliers ont permis les échanges et la circulation des idées entre les participants. Outre les bénéfices de l’activité sportive régulière pour la santé, l’égalité des chances, l’inclusion sociale et le volontariat dans le sport étaient des valeurs au cœur du projet EMIS, qui ont été promues durant l’événement.

Pour plus d'informations.

Pour revoir les conférences et les moments forts de l'événement.

Coordinateur

Université de Franche-Comté, Besançon, France

Partenaires

University of Liege, Belgium

National Sports Academy, Sofia, Bulgaria

Charles University, Prague, Czech Republic

University of Athens, Greece

Limerick Institute of Technology, Ireland

Ss Cyril and Methodius University, Macedonia

University of Pitesti, Romania

Matej Bel University, Banska Bystrica, Slovakia

University of Ljubljana, Slovenia

University of Vigo, Spain

Manchester Metropolitan University, United-Kingdom

Hydrogène in School – Hyschool

Hydrogen in School ou HySchool est un projet financé par le programme Erasmus+ de septembre 2017 à février 2020 auquel ont participé 8 acteurs européens : des universités, des acteurs publics mais aussi privés.

Ce projet visait à outiller les enseignants et à sensibiliser les élèves, les lycéens et les étudiants aux énergies renouvelables et à améliorer leurs connaissances scientifiques sur l’hydrogène. De manière plus générale, il avait pour ambition de former les scientifiques de demain capables de trouver des solutions énergétiques durables.

Pour ce faire, dans un premier temps, une enquête menée par l’Université de Franche-Comté a été réalisée pour que l’enseignement puisse répondre aux besoins de l’industrie dans chaque pays des partenaires. Dans un second temps, des ressources éducatives innovantes ont été produites avant d’être largement diffusées auprès des établissements scolaires, des industries, et des acteurs publics de chaque pays. Elles sont accessibles au public gratuitement et en plusieurs langues sur le site du projet.

Coordinateurs

Manchester Metropolitan University and The Manchester Fuel Cell Innovation Centre, United-Kingdom  

Université de Franche-Comté, Besançon, France (co-coordinateur ; UFC/UTBM avec labo FCLAB)

Partenaires

Technifutur, Belgium

Université de Lorraine, France

Patras Science Park, Greece

Regione Abruzzo, Italia

Università degli Studi di Perugia, Italia

Agenţia de Management Energetic Maramures (AMEMM), Romania

Mobilité internationale de crédits – MIC

Depuis 2015, la mobilité internationale de crédit (MIC) permet dans le cadre du programme Erasmus+ d’étendre la coopération en finançant des mobilités avec des universités du monde entier.

L’université de Franche-Comté a ainsi pu renforcer son internationalisation en obtenant des financements de MIC depuis 2016. Ces financements concernent des mobilités entrantes et sortantes avec sept établissements en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen Orient.

Outre le financement de séjours à l'étranger via les subventions européennes, les projets de Mobilité internationale de crédits participent d'un dynamisme partenarial qui a conduit à une augmentation du nombre de mobilités entrantes et sortantes pour les étudiants, y compris sur des séjours hors programme MIC. Ces mobilités ont notamment été multipliées par deux avec la Russie depuis 2016.

Au total, ce sont près de 53 étudiants et 92 enseignants et personnels administratifs et techniques qui ont pu partir en mobilité ou venir à l’université de Franche-Comté dans le cadre des projets MIC.

Partenaires    

Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Université Santo Tomás, Colombie

Université de Tsukuba, Japon

Université Antonine, Liban

Université pédagogique d'État de l'Altaï, Fédération de Russie

Université Naresuan, Thaïlande       

Université de Hanoï, Vietnam

Social Erasmus

Le projet Social Erasmus, piloté par Erasmus Student Network International de 2017 à 2019, et rassemblant 9 partenaires européens, avait pour but de promouvoir le bénévolat auprès des étudiants en mobilité, et principalement en échange Erasmus. C’est dans cadre que l’association ESN Besançon, en partenariat avec le CLA de l’Université de Franche-Comté et le CROUS, a développé son unité d’enseignement libre sur l’engagement social des étudiants internationaux créée en 2016.

Les étudiants internationaux suivant cette unité d’enseignement libre s’engagent 25 heures auprès des bisontins et mènent des activités variées à destinations des personnes âgées, des personnes en difficultés et des jeunes. Ateliers cuisine, initiation linguistiques, soutien scolaire, actions solidaires et vertes, ou encore sorties, font partie des nombreuses activités organisées dans le cadre de l’UE libre. Les étudiants participants reçoivent 3 ECTS pour leur engagement.

Ce projet, inédit en France et reconnu depuis 2017 par l’Union Européenne, fait de Besançon « la capitale de l’engagement interculturel » et permet chaque année à une quarantaine d’étudiants de s’intégrer plus facilement dans la vie locale.

Coordinateur 

Erasmus Student Network International, Belgique

Partenaires

European University Foundation - Campus Europae (EUF), Luxembourg

Youth for Exchange and Understanding (YEU), Portugal

ESN Besançon, France

Universidade de Vigo, Espagne

Vrije Universiteit Brussel (VUB), Belgique

Scholengroep Vlaamse Ardennen, Belgique

University of Vienna, Autriche

Partenaires associés

OBESSU, Pays Bas

Université de Franche-Comté, France

Master Erasmus Mundus TAL

Page en construction

PROJET SACREE - Sport et Autisme, du diagnostic scientifique à la CREation d'un modèle pédagogique Européen

Si l'impact du sport sur les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) a été récemment abordé grâce à différentes expériences et études, celles-ci restent rares, ciblent de petits panels et se concentrent régulièrement uniquement sur des jeunes ou des enfants. De plus, dans de nombreux cas, un seul type d'activité est proposé ou analysé.

Le projet SACREE est dédié à l'amélioration de la vie quotidienne et du développement des adultes et des enfants avec autisme, par la pratique inclusive d'activités sportives. Ce projet est initié par la FSASPTT, première fédération française multisports, et adopte une approche partenariale, notamment avec l'Université de Franche-Comté via le Laboratoire C3S qui est en charge du volet scientifique. Il s'appuie sur les bases existantes et l'expérience de 5 partenaires européens de Belgique, France, Italie, Portugal et Croatie, engagés à travailler collectivement pour des impacts efficaces.

SACREE a l'intention de co-construire un modèle pédagogique fondé sur des données probantes, sur la base d'une étude scientifique comparative et de tests sur le terrain réalisés dans des pays européens. comparative scientifique et des tests de terrain réalisés dans différents environnements et pays. En réunissant des acteurs du du monde de l'autisme, du sport et de la science, et fort d'un plan d'évaluation solide et d'un programme de renforcement de la capacité programme de renforcement des capacités, SACREE contribuera à
- combler le manque de connaissances sur le sport et l'autisme,
- analyser les avantages de diverses activités pour différents groupes d'âge, rassembler les meilleures pratiques et les pratiques et les approches innovantes au niveau européen,
- proposer un modèle efficace, reproductible et orienté vers le terrain, transférable à toute taille, tout système, système, statut ou ressources disponibles.

Au-delà de l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de TSA ainsi que de leurs familles, amis et proches, le projet apportera les connaissances manquantes au domaine et ouvrira de nouveaux horizons sur lesquels les acteurs ciblés et les
Le projet apportera les connaissances manquantes dans le domaine et ouvrira de nouveaux horizons sur lesquels les acteurs ciblés et les politiques de l'UE pourront construire leurs actions, vers une société plus égalitaire, inclusive et diverse.


Coordinateur 

FSASPTT

Partenaires

Université de Franche-Comté (France)

Inovar Autismo- Associação de Cidadania e Inclusão (Portugal)
AUTISME-EUROPE AISBL (Belgique)
SS ROMULEA SOCIETA' SPORTIVA DILETTANTISTICA A R.L. (Italie)
Savez udruga za autizam Hrvatske (Croatie)