Les programmes d'investissement d'avenir

L'Université de Franche-Comté bénéficie de plusieurs programmes d'investissement d'avenir, portés par la COMUE UBFC dont elle est membre fondateur.

I-SITE BFC

Initiatives, sciences, innovation, territoires économiques Bourgogne-Franche-Comté

Porté par UBFC, le projet I-SITE lauréat en 2016 des programmes d’investissements d’avenir ambitionne de développer au cours des dix prochaines années l’enseignement supérieur, la recherche et l’économie en Bourgogne-Franche-Comté.

Il va créer en Bourgogne Franche-Comté un environnement international stimulant pour attirer les étudiants et les chercheurs talentueux de tous horizons, et développer l'économie en accompagnant les entreprises locales vers la haute technologie.

L’accent est mis sur trois grands axes de recherche : « matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents », « territoires, environnement et aliments » et « santé et soins individualisés intégrés ».

RITM-BFC

Nouveaux cursus à l'université : Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet RITM-BFC a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.

Il est le fruit d’un appel à projet lancé dans le cadre du troisième Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) « Nouveaux cursus à l’université (NCU) » ayant pour objectif d’assurer une meilleure réussite en premier cycle par une diversification des formations, adaptée à la pluralité des publics accueillis. RITM-BFC est un outil destiné aux responsables de formations et aux équipes pédagogiques pour les aider à faire de la réussite étudiante pour tous un enjeu majeur.

Il s’inscrit sur 10 ans et présente deux priorités : construire des dispositifs plus individualisés de réussite en Licence et mieux préparer à l’insertion professionnelle, et développer la formation tout au long de la vie.

RITM-BFC vise à encourager les initiatives et soutenir les équipes pédagogiques. C’est un projet ouvert sur le territoire et les partenariats institutionnels et socio-économiques.

UBFC
Université Bourgogne-Franche-Comté

EIPHI graduate school

Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research

Un environnement technologique d'exception pour des étudiants de doctorat et de maîtrise venus du monde entier.

EIPHI Graduate School offre des cours compétitifs et inégalés dans des champs d'étude variés :

• Physique, mathématiques et applications
  • Systèmes intelligents et structures