Valorisation et transfert de technologie

Pour transformer les résultats de la recherche en applications concrètes.

L'université de Franche-Comté poursuit une politique active de valorisation de ses activités de recherche. L'objectif premier est de rendre utilisables par la société les résultats, les connaissances, les savoirs faire, les procédés nouveaux ou améliorés issus des travaux de ses unités de recherche.

La dimension économique et financière n'est pas le seul aspect de la valorisation. Elle compte également une dimension non marchande, avec la mise en œuvre d'applications ayant pour but de permettre le développement social ou la résolution de problèmes environnementaux ou sanitaires.

Pour aider ses chercheurs à accomplir leurs missions de valorisation et d'innovation, l'université de Franche-Comté dispose d’une direction de la recherche et de la valorisation assistée d'un service d’activités industrielles et commerciales (SAIC).

Direction de la recherche et de la valorisation

Ingénierie de projets de recherche

La direction recherche et valorisation est le guichet unique pour le montage de projets de recherche à l’université.

Ses missions sont :

  • sensibiliser et informer : (veille, information, communication)
  • conseiller et accompagner (montage, suivi des projets)
  • représenter et interagir : interface avec les financeurs, réseaux

L'équipe assure une veille spécialisée, organise la diffusion de l’information et propose des évènements de communication dédiés. En matière de montage, la DRV peut accompagner les chercheurs dans la rédaction non scientifique des projets, le calcul des coûts, les aspects managériaux, de communication et d’organisation du projet. Les chargés de projets portent la négociation et contribuent à la gestion des contrats de recherche et à leur gestion financière.

La DRV propose également des actions transverses pour la recherche de partenariats, la mobilité des chercheurs avec un centre de service EURAXESS, la mise en œuvre du label HRS4R ; ainsi que la dissémination et la promotion des résultats de la recherche.

La direction soutient les chercheurs pour les financements :

  • locaux : Région, Ville de Besançon, Communauté d’agglomération du Grand Besançon, Université
  • nationaux : Agence Nationale de la Recherche 
  • dédiés à l’innovation : BPI/ FUI, FRI
  • européens : H2020, Feder, Interreg

Suivi institutionnel de la recherche

La direction recherche et valorisation assure également le suivi institutionnel de la vie des laboratoires.

Elle est le guichet unique pour le suivi du volet recherche du contrat d’établissement, la préparation de la commission de la recherche, de données et statistiques relatives à la recherche.

La direction contribue aux enquêtes permettant d’assurer une visibilité locale, nationale et internationale de l’établissement. Elle assure également un suivi de l’état et du potentiel de recherche au sein de l’université.

La DRV travaille en lien très étroit avec le Service d'activités industrielles et commerciales (SAIC). Le SAIC est un service financier qui gère toutes les opérations administratives et financières liées aux collaborations entre les unités de recherche de l’université et ses partenaires industriels.

Documents

Adresse(s)
UFR ST - Sciences et techniques
16 route de Gray
25030 Besançon Cedex
Contact(s)
Direction de la recherche et de la valorisation

03 81 66 58 10

SAIC

Service d'activités industrielles et commerciales

Le SAIC prend en charge toutes les opérations administratives et financières liées aux collaborations entre les unités de recherche de l’université et ses partenaires industriels.

L'objectif est de rendre le meilleur service aux laboratoires en prenant en charge toutes les opérations administratives et financières de telle sorte que les enseignants-chercheurs puissent se consacrer pleinement à leur mission d’enseignement et de recherche.

SAYENS

Catalyseur d'innovation

Les sociétés d'accélération de transfert de technologie (SATT) sont des sociétés par actions simplifiées créées par plusieurs établissements de recherche publique grâce au Programme investissements d'avenir (PIA). Elles ont pour vocation de maximiser l'impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d'emplois en France, en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille.

Soutenue par l'engagement collectif de ses établissement de recherche actionnaires, SAYENS a accès aux compétences et innovations des 6500 chercheurs issus des 140 laboratoires de recherche publique, répartis sur la Bourgogne Franche-Comté, la Lorraine et le Sud Champagne-Ardenne (Troyes). Elle s'appuie sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer les innovations et les accompagner jusqu'au transfert vers l'entreprise.

Disposant d'un fonds de maturation, SAYENS protège les inventions, finance et accompagne les projets d'innovation, issus de ces inventions, jusqu'à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.