UTINAM

UMR 6213 CNRS

Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules

À l'institut UTINAM, des astro-physiciens, des physiciens et des chimistes mènent des recherches dont le champ s'étend de la galaxie à la molécule.

Ils réalisent des travaux expérimentaux, théoriques et de simulation numérique. Ils participent à des campagnes d'observations et à la création de bases de données. Des astrophysiciens mettent en place et maintiennent des systèmes de référence spatiaux ou cherchent à améliorer la mesure et la précision des références temporelles.

Des physiciens moléculaires s’intéressent à l’atmosphère, en relation avec des problèmes environnementaux. Physiciens et astrophysiciens se rejoignent dans l’étude de la formation et de l’évolution du système solaire et de notre galaxie ou encore dans des tests de la relativité.

D'autres chercheurs s'inscrivent dans des travaux théoriques de mécanique quantique : spectroscopie moléculaire, dynamique des vibrations dans les bio-polymères, contrôle des réactions sous l'effet de champs laser intenses.

Les chimistes conçoivent des capteurs et étudient le transport à travers des membranes. Ils fonctionnalisent différents objets (films polymères, surfaces métalliques, nanoparticules) auxquels ils confèrent des propriétés particulières en jouant sur l'agencement des molécules qu’ils leurs greffent. Les applications sont nombreuses, par exemple dans le domaine des traitements de surface pour les industries de l’horlogerie, de l’aéronautique et de l’automobile, ou encore dans le secteur de l’imagerie biomédicale.

Mots-clés :
Astrophysique
Physique atomique
Physique moléculaire
Physique de la matière condensée
Modélisation numérique
Environnement
Chimie physique
Chimie moléculaire
Chimie de coordination
Chimie organométallique
Chimie supramoléculaire
Chimie des matériaux
Électrochimie
Contaminants
Membranes
Sonochimie
Étoiles
Milieu interstellaire
Galaxies
Astrométrie
Systèmes de référence
Planétologie
Système solaire
Nanophysique
Interfaces
Matériaux hybrides
Polymères composites
Génie chimique
Nanomatériaux
Matériaux
Adresse(s)
UFR ST - Sciences et techniques
16 route de Gray
25030 Besançon Cedex

16 route de Gray
F-25030 Besançon Cedex

Contact(s)

Sylvain Picaud
Directeur
03 81 66 64 78

Jean-Yves Hihn
Directeur adjoint
03 81 66 20 36

direction-utinam@utinam.cnrs.fr