Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et tissulaire

UMR 1098 INSERM - EFS

Cette unité mixte de recherche a placé la transplantation, les maladies inflammatoires et le cancer au centre de ses préoccupations. Son objectif : cerner les mécanismes du système immunitaire pour mieux les moduler.

Les chercheurs analysent les interactions entre un greffon et son receveur pour trouver des moyens d'action sur les réponses immunitaires. Il s'agit par exemple d'éviter certaines complications liées à la greffe comme le rejet, la maladie du greffon contre l'hôte ou certains troubles cardiovasculaires.

Les équipes cherchent également à contrôler les réactions du système immunitaire face à une tumeur afin de le rendre plus efficace. Ces recherches promettent aussi des avancées dans le traitement des maladies auto-immunes ou inflammatoires.

Ces travaux sont menés sur le plan fondamental, au niveau cellulaire et moléculaire, mais aussi avec des modèles expérimentaux animaux et des études cliniques en partenariat avec le Centre d'investigation clinique intégré en biothérapie (CIC-1431) du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU). Ces recherches sont réalisées en collaboration avec de nombreux services hospitaliers : néphrologie, hématologie, oncologie médicale, ophtalmologie, dermatologie, pédiatrie, pharmacologie, biologie de la reproduction...

La plupart des travaux concernent les greffes de cellules hématopoïétiques ou de rein et les approches d'immunothérapie cellulaire. Une équipe s'intéresse aux greffes de peau et cherche à développer des substituts cutanés. Une autre réalise des autogreffes d’ovaires, chez des femmes dont ces organes ont été préalablement prélevés et conservés avant un traitement qui les aurait endommagés.

Les techniques d'ingénierie cellulaire sont l'une des spécialités de l’UMR 1098. Elles consistent à modifier certains composants des cellules, avant de les réinjecter. Elles servent aussi d'outils pour moduler les interactions hôte-greffon ou hôte-tumeur.

Mots-clés :
Immunologie
Thérapie génique
Recherche clinique
Thérapie cellulaire
Transplantation
Cancérologie
Immunothérapie
Ingénierie tissulaire
Inflammation
Adresse(s)

EFS BFC
8 rue du docteur JFX Girod
F-25020 Besançon Cedex

Contact(s)

Philippe Saas
Directeur
03 81 61 56 15
philippe.saas@univ-fcomte.fr                     

Secrétariat
03 81 61 56 15
info@umr-right.com