Réaliser et financer des projets associatifs ou individuels

BVE

Bureau de la vie étudiante

Présidé par la Vice-présidente en charge des formations, aidée dans ses missions par les Vice-présidents étudiants, le Bureau de la vie étudiante (BVE) est dédié aux étudiants et à la vie sur les campus. À ce titre, il a vocation à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique vie étudiante de l’établissement. Accompagnant les étudiants sur tous les sites universitaires, dans la gestion associative et la réalisation des projets et initiatives individuelles et associatives hors cursus, le BVE a pour but de développer la culture de l’engagement étudiant dans toutes ses dimensions.

L’équipe administrative du BVE participe, avec les services de l’établissement et les structures du territoire, à l’accueil et à l’orientation des étudiants. Le rôle de ce bureau est de participer à la dynamisation des campus et de la vie étudiante locale ainsi que de coordonner une stratégie multi-partenariale au service de l’amélioration des conditions de vie et de réussite des étudiants.

Le BVE est le service gestionnaire de la Maison des étudiants de Besançon et intervient dans les espaces vie étudiante sur tous les sites de l’Université. Il coordonne l’utilisation de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), deux outils qui financent les actions vie étudiante de l’établissement, des associations étudiantes et plus généralement des étudiants.

  • Organisation à chaque rentrée, de journées d’accueil festives
  • Réponse à toute question relative à la vie estudiantine
  • Ateliers de création
  • Appels à projets
  • Animations en bibliothèques universitaires
  • Accueil de volontaires en service civique
  • Aide à la création d’association

Adresse(s)
Maison des étudiants de Besançon
36 A, avenue de l'Observatoire
25000 Besançon
Contact(s)
Bureau de la vie étudiante - Besançon

03 81 66 66 99 / 58 47

 

Bureau de la vie étudiante - Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier

06 63 20 06 74

bve@univ-fcomte.fr

Aides aux projets étudiants

Accompagnement des projets et initiatives des étudiants

  • Aide à l’organisation des projets associatifs dans les composantes
  • Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Chaque étudiant non-boursier inscrit à l’université de Franche-Comté participe, en versant 16€ à ce fonds (compris dans les frais d’inscription), qui permet l’attribution d’aides financières afin de concrétiser les projets et initiatives des étudiants
  • Soutien à la recherche de partenaires financiers et de structures de formation à l’organisation de projets
  • Mise à disposition de la Maison des étudiants de Besançon pour le montage de projets (réunions, matériel, etc.)
  • Outils d’auto-formation

Financement

  • Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) proposé par l’université de Franche-Comté et géré par le BVE
  • La Bourse CultureActionS proposé par le CROUS Bourgogne-Franche-Comté et gérée par le service culturel


Ces deux fonds permettront de concrétiser vos projets dans des domaines variés tels que la culture, l’environnement, la solidarité, le sport, etc. Une prise de rendez-vous est obligatoire en amont de la demande afin de vous accompagner dans le projet et dans la rédaction du dossier.

Documents à télécharger

Contact(s)

Bureau de la vie étudiante de l’université de Franche-Comté
03 81 66 58 47 / 58 53
fsdie@univ-fcomte.fr

 

Service culturel du CROUS
03 81 48 46 61
culture@crous-bfc.fr

 

Le supplément au diplôme

Validation des initiatives individuelles et associatives

Le supplément au diplôme est un document officiel qui vise à donner une idée claire du contenu et de la valeur d'un diplôme. En décrivant, sous une forme standardisée, l’ensemble des connaissances et compétences acquises pendant le cursus, il permet de mieux faire comprendre ses contenus auprès des recruteurs et des universités étrangères. Le but est de faciliter la mobilité internationale et l'insertion professionnelle. 

L’université de Franche-Comté fait partie des rares établissements d’enseignement supérieur ayant obtenu le label européen pour la qualité de son supplément au diplôme.

Les étudiants sont invités à remplir une partie de ce document eux-mêmes, en y inscrivant toutes les expériences vécues dans le cadre universitaire qui peuvent être intéressantes sur un CV : projets associatifs, engagement citoyen ou civique, séjours à l'étranger, concours, pratique sportive, emploi étudiant à l'université...

> Consultez la FAQ dédiée

Contact(s)
Bureau de la vie étudiante - Besançon

03 81 66 66 99 / 58 47

Partenaires

Unités d'enseignements libres (UEL)

Validation de tes expériences dans le cadre de la formation via les crédits ECTS

Chaque semestre, les étudiants ont la possibilité de suivre une unité d’enseignement libre (UEL). Les UEL donnent l'occasion d’élargir ses compétences, ses connaissances, et d’obtenir jusqu’à 0,20 point sur sa moyenne et/ou des crédits ECTS.

Plus de 75 UEL sont proposées dans des domaines variés : langues, sport, activités artistiques, sciences, entrepreneuriat, stage, engagement étudiant (dont une spécialement pour les étudiants internationaux)… Chaque UEL ne peut être suivie qu’une seule fois au cours de sa scolarité. Seuls les étudiants inscrits au centre de télé-enseignement universitaire (CTU) n'ont pas accès à ces unités d'enseignement.

Contact(s)

Toutes les informations figurent dans l'espace numérique de travail (ENT), rubrique Documents, Espaces partagés.

Workorama

Espaces de co-working pour les initiatives étudiantes


Les étudiants peuvent, parallèlement à leur cursus, bâtir des projets personnels ou collectifs relatifs à la culture, au sport, aux loisirs, à la citoyenneté, à l'écologie, à la santé... Pour les aider à donner corps à leurs idées et à développer leurs projets, trois espaces de travail partagés ont été aménagés sur le campus de la Bouloie.

Ces trois espaces, baptisés Workorama, sont complémentaires.

À la Maison des étudiants - MDE

Un espace de co-working de 60m², deux salles de réunion, deux salles de répétition, une salle de créativité, un hall de 300 m² pour organiser des évènements, avec le wifi, des outils numériques et du matériel (vidéoprojecteur interactif, appareil photo, enceinte...), des outils d'information et d'autoformation à la gestion associative, des espaces de stockage et d'archivage...  Accessible de 8 heures à 22 heures sur réservation. C'est également le lieu où rencontrer des gens et des services ressources. On peut en particulier y bénéficier du service d'accompagnement de projet du Bureau de la vie étudiante et de l'espace de documentation dédiée à l'organisation d'événements.

À la résidence Stendhal

Un espace de travail ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec le wifi, des zones de travail individuel et collectif, un tableau blanc interactif et d'autres outils numériques, une imprimante, un photocopieur, un scanner et une zone de jeux.

Cet espace est ouvert uniquement pour les étudiants résidants au CROUS, éventuellement avec leurs invités, et après passage à la loge du concierge.

Au restaurant universitaire Lumière

Un lieu de convivialité au rez-de-chaussée du restaurant universitaire, avec 130 m² d'espace disponible pour du travail individuel ou collectif, une zone de jeux, un snack, une salle pour organiser des évènements et même éventuellement un service buffet et traiteur. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 22 heures.

> Retrouvez le plan des différents espaces Workorama.


Workorama est le fruit d'une collaboration entre l'université de Franche-Comté et le CROUS. C'est l'une des facettes du projet « Le 24 » financé par le CNOUS.

Contact(s)
Bureau de la vie étudiante - Besançon

03 81 66 66 99 / 58 47

Service culturel du CROUS

03 81 48 46 61