Orientation et insertion professionnelle

L'Université de Franche-Comté œuvre pour la réussite et l'insertion professionnelle de ses étudiants. Un service dédié, OSE (Orientation, stage, emploi), les accompagne tout au long de leur parcours. Les étudiants peuvent également vivre des expériences de formation immersive ou encore se tourner vers l'entrepreneuriat  grâce à PEPITE.

Printemps de l'orientation

OSE

Orientation, stage, emploi

Situé à la maison des étudiants sur le campus de la Bouloie à Besançon, le service orientation stage emploi (OSE) renseigne et accompagne tous les publics dans la construction d'un projet personnel et professionnel, dans la définition d'une orientation ou encore dans des démarches de recherche de stage, de contrat en alternance ou d'emploi.

Présentation du service

Le service orientation stage emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté est un service transversal qui pilote un réseau articulé autour de l’étudiant, des enseignants et enseignants-chercheurs et des partenaires externes. Il a un rôle de coordination et de mise en synergie de tous les acteurs internes et externes impliqués dans l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants.
Ses actions sont menées en relation avec les partenaires institutionnels et les entreprises. Parce qu’être bien orienté favorise la réussite, le service OSE développe de nombreux moyens pour accompagner tous les publics et leur permettre de choisir la bonne formation, le bon rythme (formation initiale ou alternance) et le bon environnement.
Le service OSE propose, entre autre, un accompagnement individuel sur rendez-vous avec des chargés d’orientation et des chargés d’insertion professionnelle.

Il est présent sur 5 sites : Besançon (maison des étudiants sur le campus de la Bouloie et UFR SLHS au centre-ville), Montbéliard (Portes du Jura) et Belfort (Campus Néel et Techn'hom).

Orientation et réorientation :

Accompagnement des étudiants

Rencontrez un(e) professionnel(le) du service OSE pour répondre à vos questions sur la construction de parcours de formation (orientation, réorientation, reprise d’études…). Les entretiens ont lieu en présentiel à la Maison des étudiants (campus de la Bouloie à Besançon) ou en distanciel par visioconférence ou téléphone.

Prendre rendez-vous

Valorisation de l’offre de formation

Tout au long de l'année, des événements dédiés à l'orientation et à la présentation des études supérieures sont organisés pour les étudiant, lycéens et les personnes en reprise d’études. Retrouvez les acteurs de la vie étudiante de l’université de Franche-Comté lors des journées portes ouvertes, salons et forums.

Liaison lycée-université

L'université de Franche-Comté anime avec les lycées de la région un véritable continuum BAC3/BAC+3. Pour se faire elle propose entre autre des actions d’immersions et des interventions dans les lycées.

Insertion professionnelle : stage, emploi, alternance, accompagnement …

Accompagnement des étudiants

Le service propose un accompagnement individualisé et personnalisé sur la construction du projet personnel et professionnel. Les entretiens individuels permettent d’être au plus proche des besoins et problématiques des personnes, selon leur parcours.

Les chargés d’insertion professionnelle informent et conseillent sur la poursuite d’étude et l’entrée dans le monde professionnel. Ils communiquent des méthodologies visant à développer l’employabilité et l’autonomie dans la recherche de stage, d’emploi et de formation. Le service propose également un accompagnement pour les étudiants souhaitant effectuer une année de césure.

Ateliers thématiques

Des ateliers thématiques sur la méthodologie à la construction du projet professionnel et personnel sont programmés toute l’année. Ces ateliers permettent aux  étudiants de s’informer et de développer des techniques facilitant la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle. Les thèmes abordés favorisent la valorisation des compétences et l’appropriation d’outils de communication.

Les ateliers portent sur les thèmes suivants : le CV, la lettre de motivation, la préparation à un entretien, la recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance, la césure, les candidatures en master, la fonction publique …

Career center

OSE met à disposition des étudiants un Career Center personnalisable pour consulter les annonces de stages, d’alternance, de services civiques ou d’emplois des partenaires de l'université ainsi que des ressources, évènements et conseils utiles pour la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant.

Consulter les offres de stages, alternances et emplois

Aide à la réussite

Phare : objectif réussite

Le dispositif « Programme Hybride d'Aide à la Réussite des étudiants » (Phare) s’adresse principalement aux étudiants de première année à l’Université de Franche-Comté, perdus dans leurs études et qui souhaiteraient repenser un projet qui leur ressemble plus et mieux se connaître dans l’objectif de se réorienter.

Adresse(s)
Maison des étudiants de Besançon
36 A, avenue de l'Observatoire
25000 Besançon
Contact(s)
OSE - Orientation, stage, emploi

03 81 66 50 65


Liens utiles

L'association pour l'emploi des cadres (APEC) propose des ateliers et des événements toute l'année pour accompagner les jeunes diplômés et les cadres dans leur recherche d'emploi.  L'APEC propose également des offres de stages et d'emploi, en France et à l'étranger pour les diplômés à partir de BAC+3.

Retrouvez les offres de stage et d’emplois :
https://univ-fcomte.jobteaser.com

PEPITE

Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat.

Les étudiants qui ont des projets d'innovation ou de création d'entreprise, ou tout simplement qui s'intéressent à cette question, peuvent s'adresser au PÉPITE. Celui-ci leur propose des actions de sensibilisation, des ateliers créatifs, du travail en équipe sur des projets virtuels ou réels, des rencontres avec des entrepreneurs, des formations diplômantes, des modules dédiés à l'entrepreneuriat ou encore une mise en relation avec différents acteurs susceptibles d'accompagner une création d'entreprise ou de la financer. Des aménagements de cursus sont même envisageables pour ceux qui souhaitent s'engager dans ce type de projet.

Le PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté est géré par la COMUE UBFC et fait partie d'un réseau national. Ce dernier organise chaque année le prix PÉPITE, tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant.