L'alternance du point de vue des entreprises

De nombreuses formations de l'université de Franche-comté sont ouvertes à l'alternance.

L'alternance à l'université

L’alternance à l’université permet aux entreprises et aux employeurs, de tous domaines : d'embaucher un salarié apprenant les compétences à la pointe et actuelles de leur secteur d’activités ; et de former un collaborateur à part entière adoptant dans un même temps la culture et l'organisation spécifiques de l'entreprise.

Les formations en alternance de l’Université de Franche-Comté permettent à ces nouveaux collaborateurs d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme national et universitaire (DU, DUT, LP, Master) tout en les initiant aux enjeux de l’activité professionnelle.

Deux types de contrats sont possibles, tous deux relèvent de la formation professionnelle :

• Le contrat d'apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Cette pédagogie mixte permet d’articuler formation théorique à l’Université et exercice pratique en entreprise ; de développer et de transférer des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) adaptées au sein des domaines d’activités ciblés.

Les avantages associés :

• Une veille quant aux compétences récentes liées à son domaine d’exercice professionnelle
  • Un développement de son expertise
  • La formation d’un nouveau collaborateur en adéquation avec les objectifs et les attentes de sa structure.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié. Le contrat peut être conclu avec tout type d'employeur privé. Il n’est pas possible de le conclure avec un employeur public. Le contrat de professionnalisation doit être soit un CDD, soit un CDI.

Il s’adresse :

• aux apprenants de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) à la signature du contrat, pour compléter leur formation initiale ;
  • aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ;
  • aux bénéficiaires du RSA ;
  • aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • aux personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion (CUI).

Une personne étrangère titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention "étudiant" peut conclure un contrat de professionnalisation.

La rémunération* varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Il est calculé en % du SMIC :

Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur
Moins de 21 ans55 %65 %
De 21 à 25 ans révolus70 %80 %
26 ans et +100 % ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si + favorable100 % ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si + favorable

* la rémunération est basée sur un minimum et peut être différente en fonction de la convention collective appliquée dans l’entreprise

Service formation continue et alternance - SeFoC'Al

03 81 66 61 21

Les formations en contrat de professionnalisation à l'université de Franche-Comté

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé ou public, et un apprenant. Le contrat peut être soit un CDD, soit un CDI.

Il s’adresse :

• aux apprenants de 16 ans à 30 ans révolus (30 ans moins un jour) à la signature du contrat ;
  • certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 30 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

La rémunération* varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et du niveau de diplôme visé. Il est calculé en % du SMIC :

1ère année2ème année3ème année
De 16 à 17 ans révolus27%39%55%
De 18 à 20 ans révolus43%51%67%
De 21 à 25 ans révolus53%61%78%
26 ans et +100%100%100%

Service formation continue et alternance - SeFoC'Al

03 81 66 61 21

Les formations en apprentissage à l'Université de Franche-Comté