L'accompagnement des étudiants

Soucieuse de la réussite de ses étudiants, l'Université de Franche-Comté propose un accompagnement pédagogique, des aménagements d'études, et leur offre aussi la possibilité de valoriser des activités extérieures dans leur cursus.

Accompagnement pédagogique

Chaque première année de licence est sous la responsabilité d'une équipe pédagogique et d'étudiants tuteurs. Ces derniers organisent des séances de tutorat afin d'aider les nouveaux arrivants à comprendre le fonctionnement de la vie universitaire et faciliter leur intégration. Présents lors des réunions de rentrée, ils tiennent également des permanences tout au long de l'année. On peut les consulter pour obtenir des conseils sur les méthodes de travail, revoir des éléments de cours ou s'entraîner aux examens.

Aménagements d'études

En fonction de leur situation, certains étudiants peuvent demander un aménagement de leurs études.

Les étudiants salariés, entrepreneurs, sportifs de haut niveau, ayant des enfants à charge, en double cursus, membres d'associations ou encore artistes sont concernés par ce dispositif qui a été mis en place pour permettre à tous de réussir.

Cet aménagement peut se traduire par une adaptation des groupes de TD ou de TP, une autorisation d'absence, l'organisation d'une deuxième session d'examen... Les demandes se font via un formulaire disponible dans les scolarités. Elles sont examinées au cas par cas et transmises à un organe décisionnaire qui peut demander des justificatifs complémentaires si nécessaire. Si la demande est acceptée, un contrat pédagogique est signé par l'étudiant et le directeur de la composante (faculté, école, institut...) pour définir les modalités et la durée du régime spécial d'études mis en place.

Unités d'enseignements libres (UEL)

Validation de tes expériences dans le cadre de la formation via les crédits ECTS

Chaque semestre, les étudiants ont la possibilité de suivre une unité d’enseignement libre (UEL). Les UEL donnent l'occasion d’élargir ses compétences, ses connaissances, et d’obtenir jusqu’à 0,20 point sur sa moyenne et/ou des crédits ECTS.

Plus de 75 UEL sont proposées dans des domaines variés : langues, sport, activités artistiques, sciences, entrepreneuriat, stage, engagement étudiant (dont une spécialement pour les étudiants internationaux)… Chaque UEL ne peut être suivie qu’une seule fois au cours de sa scolarité. Seuls les étudiants inscrits au centre de télé-enseignement universitaire (CTU) n'ont pas accès à ces unités d'enseignement.

Contact(s)

Toutes les informations figurent dans l'espace numérique de travail (ENT), rubrique Documents, Espaces partagés.

PHARE, un dispositif d'aide à la réussite

Pour une nouvelle orientation.

Ce dispositif vise particulièrement les étudiants de première année ou en premier cycle à l’université de Franche-Comté en difficulté d’apprentissage, présents aux cours et pour lesquels un défaut d’affectation ou d’orientation est observé. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent repenser, confirmer ou revoir leur projet personnel d’orientation et d’insertion
professionnelle.

Ce dispositif est porté par le service orientation stage emploi (OSE) de l’Université de Franche-Comté. Une ingénierie spécifique a été construite pour accompagner les étudiants et répondre à des attentes d’individualisation.

PHARE s’appuie sur un véritable engagement de l’étudiant qui poursuit parallèlement son cursus. Les étudiants sont donc volontaires et actifs dans leur réflexion autour de leur réorientation.

Les objectifs sont de :

  • Redynamiser l’étudiant dans son parcours d’études pour favoriser sa réussite dans l’enseignement supérieur
  • Définir un nouveau projet personnel d’orientation et d’insertion professionnelle à partir d’une méthodologie et d’un accompagnement approfondis
  • Sensibiliser l’étudiant au monde socio-économique à travers des stages, des échanges avec des professionnels et des visites d’établissements de formations

A l’issue de ce dispositif, l’étudiant est en mesure de formuler un projet réaliste de formation et/ou d’insertion professionnelle.

PHARE est organisé en mode hybride :

  • Une partie du dispositif se déroule en distanciel : des séances pédagogiques permettent une réflexion et de disposer de ressources pour identifier ses compétences, découvrir les métiers et formations, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation ou encore améliorer sa communication orale. Un accompagnement spécifique à Parcoursup est proposé.
  • Le dispositif comprend également un accompagnement personnalisé par un référent attitré qui remplira un véritable rôle de soutien auprès de l’étudiant. L’étudiant sera aussi amené à rencontrer des psychologues de l’Education nationale, des conseillers en insertion professionnelle, des enseignants, des professionnels de l’entreprise.
  • Les stages ou visites d’établissement de formation sont un avantage majeur du dispositif. Ils permettent de venir conforter le choix d’orientation de l’étudiant et agissent comme outil de motivation.

Le supplément au diplôme

Validation des initiatives individuelles et associatives

Le supplément au diplôme est un document officiel qui vise à donner une idée claire du contenu et de la valeur d'un diplôme. En décrivant, sous une forme standardisée, l’ensemble des connaissances et compétences acquises pendant le cursus, il permet de mieux faire comprendre ses contenus auprès des recruteurs et des universités étrangères. Le but est de faciliter la mobilité internationale et l'insertion professionnelle. 

L’université de Franche-Comté fait partie des rares établissements d’enseignement supérieur ayant obtenu le label européen pour la qualité de son supplément au diplôme.

Les étudiants sont invités à remplir une partie de ce document eux-mêmes, en y inscrivant toutes les expériences vécues dans le cadre universitaire qui peuvent être intéressantes sur un CV : projets associatifs, engagement citoyen ou civique, séjours à l'étranger, concours, pratique sportive, emploi étudiant à l'université...

> Consultez la FAQ dédiée

Contact(s)
Bureau de la vie étudiante - Besançon

03 81 66 66 99 / 58 47

Partenaires

PEPITE

Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat.

Les étudiants qui ont des projets d'innovation ou de création d'entreprise, ou tout simplement qui s'intéressent à cette question, peuvent s'adresser au PÉPITE. Celui-ci leur propose des actions de sensibilisation, des ateliers créatifs, du travail en équipe sur des projets virtuels ou réels, des rencontres avec des entrepreneurs, des formations diplômantes, des modules dédiés à l'entrepreneuriat ou encore une mise en relation avec différents acteurs susceptibles d'accompagner une création d'entreprise ou de la financer. Des aménagements de cursus sont même envisageables pour ceux qui souhaitent s'engager dans ce type de projet.

Le PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté est géré par la COMUE UBFC et fait partie d'un réseau national. Ce dernier organise chaque année le prix PÉPITE, tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant.