EPILAB

EA4266

Épigénétique des infections virales et des maladies inflammatoires.

L’unité de recherche EPILAB regroupe des virologistes et des bactériologistes.

Une première équipe étudie les virus présents dans le sang, comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le cytomégalovirus humain (HCMV) et les virus des hépatites.

Une deuxième s’intéresse aux virus qui s’attaquent au système respiratoire ou digestif, provoquant des bronchiolites et des gastro-entérites. Les chercheurs analysent la façon dont ces virus interagissent avec le système immunitaire, mais aussi leur rôle dans l’apparition de certains cancers. Un intérêt tout particulier est porté aux macrophages : une famille de globules blancs chargés de donner l'alerte face aux microbes. Ces macrophages sont également impliqués dans les réactions inflammatoires via des substances solubles qu’ils produisent : les cytokines. En étudiant les mécanismes responsables de l'inflammation au niveau moléculaire, les chercheurs trouvent des pistes pour empêcher son déclenchement. Les travaux menés en laboratoire sont complétés par des études à l'hôpital auprès de patients souffrant de maladies virales ou à composante inflammatoire.

 Une troisième équipe de bactériologistes cherche à décrypter les mécanismes de résistance aux antibiotiques mis en œuvre par les bactéries, et en particulier par Pseudomonas aeruginosa. Cela permet de rechercher de nouvelles classes de médicaments capables d’éliminer cette bactérie qui provoque des surinfections, en particulier chez les personnes atteintes de mucoviscidose.

L’ensemble de ces travaux permet d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Mots-clés :
Bactériologie
Virologie
Épidémiologie
Biologie moléculaire
Inflammation
Macrophage
Adresse(s)

Hôpital Saint Jacques
2 place Saint-Jacques
25030 Besançon cedex

Contact(s)

Georges Herbein
03 81 21 88 77
georges.herbein@univ-fcomte.fr