Réaliser et financer des projets associatifs ou individuels

BVE

Bureau de la vie étudiante

Présidé par la Vice-présidente en charge des formations, aidée dans ses missions par les Vice-présidents étudiants, le Bureau de la vie étudiante (BVE) est dédié aux étudiants et à la vie sur les campus. À ce titre, il a vocation à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique vie étudiante de l’établissement. Accompagnant les étudiants sur tous les sites universitaires, dans la gestion associative et la réalisation des projets et initiatives individuelles et associatives hors cursus, le BVE a pour but de développer la culture de l’engagement étudiant dans toutes ses dimensions.

L’équipe administrative du BVE participe, avec les services de l’établissement et les structures du territoire, à l’accueil et à l’orientation des étudiants. Le rôle de ce bureau est de participer à la dynamisation des campus et de la vie étudiante locale ainsi que de coordonner une stratégie multi-partenariale au service de l’amélioration des conditions de vie et de réussite des étudiants.

Le BVE est le service gestionnaire de la Maison des étudiants de Besançon et intervient dans les espaces vie étudiante sur tous les sites de l’Université. Il coordonne l’utilisation de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), deux outils qui financent les actions vie étudiante de l’établissement, des associations étudiantes et plus généralement des étudiants.

• Organisation à chaque rentrée, de journées d’accueil festives
  • Réponse à toute question relative à la vie estudiantine
  • Ateliers de création
  • Appels à projets
  • Animations en bibliothèques universitaires
  • Accueil de volontaires en service civique
  • Aide à la création d’association

Adresse(s)
Maison des étudiants de Besançon
36 A, avenue de l'Observatoire
25000 Besançon
Bureau de la vie étudiante - Besançon

Bureau de la vie étudiante - Besançon Vesoul et Lons-le-Saunier
03 81 66 66 99 / 58 47

bve@univ-fcomte.fr

Bureau de la vie étudiante - Belfort, Montbéliard

bve@univ-fcomte.fr

Aides aux projets étudiants

Accompagnement des projets et initiatives des étudiants

• Aide à l’organisation des projets associatifs dans les composantes
  • Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Chaque étudiant non-boursier inscrit à l’université de Franche-Comté participe, en versant 16€ à ce fonds (compris dans les frais d’inscription), qui permet l’attribution d’aides financières afin de concrétiser les projets et initiatives des étudiants
  • Soutien à la recherche de partenaires financiers et de structures de formation à l’organisation de projets
  • Mise à disposition de la Maison des étudiants de Besançon pour le montage de projets (réunions, matériel, etc.)
  • Outils d’auto-formation

Financement

• Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) proposé par l’université de Franche-Comté et géré par le BVE
  • La Bourse CultureActionS proposé par le CROUS Bourgogne-Franche-Comté et gérée par le service culturel

Ces deux fonds permettront de concrétiser vos projets dans des domaines variés tels que la culture, l’environnement, la solidarité, le sport, etc. Une prise de rendez-vous est obligatoire en amont de la demande afin de vous accompagner dans le projet et dans la rédaction du dossier.

Contact(s)

Bureau de la vie étudiante de l’université de Franche-Comté
fsdie@univ-fcomte.fr

Service culturel du CROUS
frederic.sonnet@crous-bfc.fr

Le supplément au diplôme

Validation des initiatives individuelles et associatives

Le supplément au diplôme est un document officiel qui vise à donner une idée claire du contenu et de la valeur d'un diplôme. En décrivant, sous une forme standardisée, l’ensemble des connaissances et compétences acquises pendant le cursus, il permet de mieux faire comprendre ses contenus auprès des recruteurs et des universités étrangères. Le but est de faciliter la mobilité internationale et l'insertion professionnelle.

L’université de Franche-Comté fait partie des rares établissements d’enseignement supérieur ayant obtenu le label européen pour la qualité de son supplément au diplôme.

Les étudiants sont invités à remplir une partie de ce document eux-mêmes, en y inscrivant toutes les expériences vécues dans le cadre universitaire qui peuvent être intéressantes sur un CV : projets associatifs, engagement citoyen ou civique, séjours à l'étranger, concours, pratique sportive, emploi étudiant à l'université...

Bureau de la vie étudiante - Besançon

Unités d'enseignements libres (UEL)

Validation de tes expériences dans le cadre de la formation via les crédits ECTS

Chaque semestre, les étudiants ont la possibilité de suivre une unité d’enseignement libre (UEL). Les UEL donnent l'occasion d’élargir ses compétences, ses connaissances, et d’obtenir jusqu’à 0,20 point sur sa moyenne et/ou des crédits ECTS.

Plus de 75 UEL sont proposées dans des domaines variés : langues, sport, activités artistiques, sciences, entrepreneuriat, stage, engagement étudiant (dont une spécialement pour les étudiants internationaux)… Chaque UEL ne peut être suivie qu’une seule fois au cours de sa scolarité. Seuls les étudiants inscrits au centre de télé-enseignement universitaire (CTU) n'ont pas accès à ces unités d'enseignement.

Contact(s)

Toutes les informations figurent dans l'espace numérique de travail (ENT), rubrique Documents, Espaces partagés.