Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité - PILE

PILE

L'université de Franche-Comté porte depuis 2015, le Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité (PILE), en collaboration avec l’Université de Genève. Il a pour objectif de garantir un accès à l'emploi de qualité pour les femmes, une insertion professionnelle durable et un accès aux postes à responsabilités.

Il vise à échanger des bonnes pratiques en matière d’égalité dans les domaines de l’éducation et de la recherche, en lien avec le monde professionnel et à développer des actions communes en vue d’améliorer l’employabilité des étudiants en inscrivant l’égalité dans la formation et la préparation à l’emploi.

Il s'articule autour de trois volets :

  • la formation à l'égalité dans le management public et privé,
  • la promotion de l'égalité et de la mixité des filières notamment dans le domaine scientifique et technique,
  • et enfin la sensibilisation des deux universités, des entreprises et des hautes écoles à la thématique de l’égalité et aux avantages de la mixité.


Ce projet est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’une subvention européenne (FEDER) et fédérale couvrant respectivement 75% du coût total français et 23% du coût total suisse du projet.


Les partenaires de l’Université de Franche-Comté : l’ONISEP, le rectorat de l’Académie de Besançon, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT).

Les partenaires de l'Université de Genève : l’EPFL, la HES-SO, l’Università della Svizzera italiana (USI), le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), le Département de l’Instruction Publique (DIP), Migros, IBM, EDMS, et Career women’s forum (CWF).

> Consultez la page internet du projet Interreg PILE de l'Université de Genève

Contact(s)
Inès Laville
Cheffe de projet Interreg PILE

03 81 66 57 46

Partenaires


Des outils de sensibilisation

Dans le cadre de ce projet, les universités de Franche-Comté et de Genève ont développé plusieurs outils de sensibilisation à destination des scolaires, étudiant-e-s, formateurs et formatrices en lien avec ces publics et salarié-e-s du secteur public et privé.

Les outils pour une mixité des filières et des métiers


Des brochures

Les femmes dans l'enseignement supérieur
Les femmes et le marché du travail
Objectif égalité : ensemble pour la mixité


Des vidéos

Une réalisatrice vaudoise, Géraldine Rod, a été choisie par le Bureau cantonal de la promotion de l’égalité du Canton de Genève et par l'université de Genève pour réaliser 8 courtes vidéos de jeunes pionniers et pionnières issus de la région Vaud-Genève et pensées dans un format pour une diffusion sur les réseaux sociaux et/ou sur les pages internet des entreprises concernées ciblant ainsi un public jeune.
> Les vidéos


Des rencontres entre scolaires et chercheuses de l'université de Franche-Comté

En partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Franche-Comté, les Délégations départementales aux droits des femmes et à l'égalité du Doubs et du Jura et l'Académie de Besançon, l'université de Franche-Comté met en place des rencontres entre des classes et des chercheuses, ingénieures et médiatrices scientifiques. Cette série de rencontres intitulée "Sciences et techniques en tous genres" a pour but d'encourager les jeunes filles à oser des carrières scientifiques.
> Contact : fabrika-resa@univ-fcomte.fr


La campagne "100 femmes et des milliers d'autres"

Cette campagne de communication, spécialement dédiée aux jeunes générations, vise à rendre visible la diversité, la mixité, et la richesse des parcours professionnels et personnels des nombreuses femmes vivant en Franche-Comté, Suisse occidentale et au Tessin, avec des formations et carrières dans des métiers (stéréo)typés masculins. L’objectif est de briser le statut d’exception qui est encore trop souvent associé à ces choix de métiers.
> L'ouvrage rassemblant les 100 portraits
> Les portraits vidéos
> Le site internet de la campagne : 100femmes.ch


L'exposition GenreS

Féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ? Par une approche sensible, ludique et participative, l’exposition propose de penser ensemble la notion de genres : les genres dans la langue, les genres comme construction sociale, l’égalité des sexes, la mixité, autant de questions et de réflexions... qui changent tout !
L'exposition est mise à disposition à titre gracieux par l'université de Franche-Comté.
> Présentation et fiche technique


L'exposition 50 portraits pour la mixité

Cinquante étudiant-e-s de l'IUT Belfort Montbéliard ont pris la pose devant l’objectif du photographe Olivier Perrenoud et racontent leur futur projet professionnel. Le but de ces portraits : promouvoir la mixité des filières dès l’orientation à l’université pour des métiers moins genrés, déconstruire les idées reçues et dépasser les préjugés en découvrant des étudiant-e-s épanoui-e-s dans la filière de leur choix.
L'exposition est mise à disposition à titre gracieux par l'université de Franche-Comté.
> Plus d'informations
> Contact : valerie.lepiller@univ-fcomte.fr

 

Les outils pour l’égalité professionnelle


Une
brochure

Les femmes et le marché du travail


Une vidéo pour lutter contre les biais de genre lors du recrutement

Réalisée par Instituciò Cerca (Centres de Recerca de Catalunya) et sous-titrée en français dans le cadre de PILE, cette vidéo vise à sensibiliser sur les biais de genre lors du recrutement des enseignant-e-s chercheur-e-s, liés à des réactions automatiques qui reflètent les associations que nous avons intégrées au fil de notre vie, à travers notre éducation et nos relations sociales. Elle a été diffusée dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat à Genève, à des représentants des ressources humaines d'entreprises partenaires (Crédit suisse, BNP Paribas, International Business Machines Corporation (IBM), Swisscom).
> La vidéo


La plateforme www.egaliteautravail.com

Créée par les universités de Franche-Comté et de Genève, la plateforme www.egaliteautravail.com a pour objectif d’inciter les entreprises et les institutions à s’engager en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel et à prévenir les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre.
Recrutement, formation, égalité salariale, prévention du harcèlement sexuel… la plateforme propose des outils, ressources et exemples concrets de bonnes pratiques (IKEA, Nestlé…) pour aider les entreprises et institutions, quelle que soit leur taille, à se lancer dans cette démarche et ainsi créer, au sein de leur structure, un environnement de travail égalitaire, inclusif et sain.


Des workshops "Déconstruisons les stéréotypes dans une équipe de travail"

Mis en place en janvier 2017 (avec N. Aballea), en janvier 2019 (avec J. Berent) et en février 2019 (avec F. Dobbin) au sein des équipes de l'université de Genève et de l’université de Franche-Comté, ces workshops ont pour objectif de prendre conscience du poids des fausses représentations liées aux stéréotypes. Il s’agit d’une réflexion collective avec des interventions dynamiques et non culpabilisantes (jeux d’équipe, études de cas, mise en situation imaginaire) qui vise à montrer le caractère pragmatique et concret des stéréotypes et leur impact au quotidien.
> Plus d'informations

 

Les outils pour former et sensibiliser les personnels


La formation "Savoirs biomédicaux et sociologiques pour déconstruire les stéréotypes liés au sexe, genre, sexualité"

Cette formation propose un regard académique pluridisciplinaire au travers des résultats d’études récentes en sciences de la vie, médicales et sociales, sur les enjeux de la triade sexe, genre, sexualité, liés à la santé des jeunes.
> Les vidéos des interventions


Le théâtre-forum

Les universités de Franche-Comté et de Genève ont pu tester un nouvel outil de sensibilisation : le théâtre-forum. À travers trois scénettes, la compagnie Les Comédiens associés joue des scènes de la vie quotidienne qui révèlent des propos sexistes et des stéréotypes de genre.
> Plus d'informations