Postes enseignants ATER

Campagne complémentaire 2020-2021

Comment candidater ?

[IMPORTANT] Deux étapes sont à réaliser pour candidater : la saisie sur Galaxie et le dépôt du dossier sur APRATER.


Saisie des candidatures

L'inscription des candidatures s'effectuent sur le site internet GALAXIE à partir du mercredi 21 octobre 2020 (10h) et jusqu'au mardi 10 novembre 2020 (16h).

Les candidats accèdent au centre de serveur sous la rubrique "connectez-vous pour la première fois" s'ils ne se sont jamais connectés.

Le centre serveur leur délivre un numéro de candidat et un mot de passe personnel qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération.

Les personnes disposant d'un numéro de candidat et d'un mot de passe personnel qui leur ont été attribués par l'application ANTARES/ANTEE/ALTAIR continuent de l'utiliser.

La déclaration de candidature doit être imprimée et conservée tout au long de la procédure.

Les candidats peuvent suivre l'état de leur candidature tout au long de la procédure en se connectant sur GALAXIE.

Accéder à l'application GALAXIE pour candidater


Qui peut candidater ?

Pour devenir ATER, il faut être dans l'une des situations suivantes :

  • soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A ;
  • soit être inscrit en vue de la préparation d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an ;
  • ou être déjà titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches et s'engager à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
  • soit être enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans ;
  • soit être titulaire d'un doctorat ou d'un titre ou diplôme étranger jugé équivalent par la commission de spécialistes de l'établissement ;
  • soit être moniteur recruté dans le cadre du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur.


Constitution du dossier de candidature

Dépot des dossiers de candidature

Une fois l'inscription faite sur Galaxie, les dossiers de candidatures devront être déposés en ligne au plus tard le mardi 10 novembre (16h) sur l'application APRATER de l'Université de Franche-Comté (un seul fichier au format pdf). 

En cas de candidatures multiples sur des postes différents, un dossier doit être établi pour chacun des appels à candidatures sur GALAXIE et APRATER.

Les fichiers numériques constituant votre dossier de candidature doivent être exclusivement au format PDF.

Attention : la procédure de dépôt des dossiers est dématérialisée. Aucun dossier adressé par voie postale ne sera accepté. Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours d'ouverture des applications pour déposer votre candidature.

Déposer votre dossier via l'application APRATER

Résultats

Les candidats retenus seront informés via GALAXIE après validation par les instances universitaires.

Contacts

Dans le contexte actuel, toutes demandes de renseignements doivent être transmises par courriel.

Responsable de la campagne

Louisa Ghelab
louisa.ghelab@univ-fcomte.fr

Gestionnaire candidatures pour l'UFR SLHS

Lydie Thevenot
lydie.thevenot@univ-fcomte.fr