Trois principaux sujets d’étude sont abordés au sein du laboratoire de psychologie : l’intersubjectivité et la famille, les relations sociales au travail et les processus cognitifs.

Ce dernier terme englobe les mécanismes de traitement de l’information, l’apprentissage, la mémoire, l’attention… Ils sont étudiés de manière expérimentale. Les chercheurs s'interrogent sur la façon dont ces processus cognitifs évoluent sous l'effet de différents facteurs comme les émotions, le vieillissement, certaines pathologies (maladie d’Alzheimer, amnésies), ou encore le développement d’une expertise dans un domaine donné.
La recherche clinique et psychopathologique s’intéresse à l’image inconsciente du corps, au groupe et à la famille. Elle développe l’observation clinique et des outils projectifs très spécialisés pour approcher ces phénomènes dans la vie courante, le soin ou en psychothérapie. Des chercheurs analysent ainsi les interactions précoces entre la mère et son enfant, l’adolescence, les troubles somatiques, la maladie ou les processus du vieillissement.
Un troisième axe de recherche concerne les rapports entre santé et travail. Les chercheurs s’intéressent en particulier aux conflits, à la violence et à l’épuisement professionnel dans tous les métiers relationnels et notamment dans le champ de l’éducation.
Psychologie cognitive, psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie pathologique, cognition et acquisition, vieillissement, professionnalité, représentations familiales, neuropsychologie, psychanalyse.
Directeur :
André Didierjean
Tél. 03 81 66 51 92
andre..fr
Directeur adjoint :
Denis Mellier
denis..fr
Adresse postale :
32 rue Mégevand
F-25030 Besançon cedex
Localisation :
Site de l'Arsenal, place saint-Jacques à Besançon
http://psychologie.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu268/
recherche/presentation-du-labo-14151.html