Pas de profil sélectionné

Vie étudiante

Logement, restauration

cité universitaire

La restauration

Le Crous propose aux étudiants des repas complets et équilibrés pour 3,25 € (tarif 2016-2017) dans les restaurants universitaires (RU). Le paiement se fait avec le PASS'UBFC ou en espèces.

Consultez les adresses, horaires et menus des restaurants universitaires

Le logement

Le Crous propose de nombreux logements pour les étudiants. Différentes formules sont possibles : chambres en résidence universitaire ou appartements (T1, T1 bis, T2 ou T3).

Les loyers varient selon la superficie du logement. Ils incluent les charges, dont le chauffage et l'eau mais pas l'électricité. Les logements Crous sont meublés et exonérés de la taxe d'habitation. Ils donnent droit à l'aide personnalisée au logement (APL).

Comment obtenir un logement du Crous ?

Les demandes de logement doivent être effectuées entre le 15 janvier et le 31 mai. Elles s'effectuent exclusivement sur internet, dans le cadre du dossier social étudiant (DSE). Pour multiplier vos chances, vous pouvez formuler jusqu’à quatre vœux.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être boursier pour être logé. Des logements disponibles peuvent être offerts tout au long de l'année.
Pour ceux qui ont oublié de remplir une demande ou qui n’ont pas été retenus faute de place, le Crous collecte également sur le site internet Lokaviz les propositions de particuliers désirant louer des chambres ou des studios à des étudiants.

Contact
Crous - Pavillon de la Vie étudiante
40 avenue de l'Observatoire
25000 Besançon
Tél. 03 81 48 46 62
http://www.crous-besancon.fr

Le Dossier social étudiant (DSE)

Le dossier social étudiant permet de grouper votre demande de bourse d'enseignement supérieur et votre demande de logement, d'enregistrer vos vœux (4 maximum), de consulter la liste des établissements d'hébergement et d'enseignement de l'académie. Il doit être rempli entre le 15 janvier et le 31 mai sur internet.

http://messervices.etudiant.gouv.fr


Offres de location

On peut consulter des offres de location dans les principaux centres du réseau information jeunesse de Franche-Comté (CRIJ, BIJ, CIJ…) et sur leur site internet,
ainsi que sur la centrale du logement étudiant Lokaviz. Des informations pratiques sur la durée du bail, le dépôt de garantie, l’assurance et la taxe d’habitation, ainsi que sur les aides au logement sont également en ligne.

http://www.jeunes-fc.com
http://www.lokaviz.fr


Aides au cautionnement :

  • Le Loca-Pass

Si vous avez obtenu un logement en résidence universitaire ou auprès d'un bailleur privé, vous devrez fournir un dépôt de garantie (caution). L'avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro qui permet de financer ce dépôt de garantie.

http://www.actionlogement.fr

  • La CLÉ

La caution locative étudiante (CLÉ) s'adresse aux étudiants qui disposent de revenus mais qui n'ont personne pour se porter garant lors de la location d'un logement. La CLÉ peut ainsi se substituer à la caution solidaire. La demande s'effectue en ligne sur le site Lokaviz.

http://www.lokaviz.fr

Aides au logement de la Caisse d'allocations familiales (CAF)

Si vous êtes locataire en secteur public, privé ou en résidence universitaire, vous pouvez bénéficier soit d'une aide personnalisée au logement (APL) si votre logement est conventionné, soit d'une allocation de logement sociale (ALS) si votre logement n'est pas conventionné. Ce logement doit être votre résidence principale.

Le montant de l'aide est calculé en prenant en compte le montant du loyer, des ressources, mais aussi la situation professionnelle et familiale…
Dans le cas de l'APL, le montant est versé directement au bailleur ou au propriétaire, qui le déduira du loyer.

Attention : si vous faites une demande d'aide au logement, vos parents ne recevront plus de prestations familiales en votre faveur. Vous pouvez faire une simulation de votre droit sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

En septembre, certaines CAF organisent des journées d'accueil et de conseil aux étudiants. Il est alors possible de faire ses demandes d'aide au logement sur place.
À Besançon, une borne informatique CAF est à la disposition des étudiants dans le hall du pavillon de la vie étudiante du Crous sur le campus de la Bouloie.

Contact
Caisse d'allocations familiales (CAF)
2 rue Denis Papin
25037 Besançon Cedex
Tél. 0 810 25 25 30 (0,06 €/min)
http://www.caf.fr

 

logo choisir la FC