Pas de profil sélectionné

Vie étudiante

Les associations

On dénombre une centaine d'association étudiantes à l'UFC. Elles oeuvrent dans des domaines divers : animation du campus, sport, culture, solidarité, action humanitaire, valorisation des filières de formatio, citoyenneté étudiante... En voici quelques exemples dans les domaines de la musique, du théâtre ou autre.

assocations bve


Télécharger le guide des associations

Musique

Le grand choeur et l’ensemble vocal

L’association Musique vocale est ouverte aux étudiants ou personnels de l'Université qui souhaitent pratiquer le chant polyphonique. Elle participe aux animations de la vie universitaire et organise des concerts dans la région. Au sein de cette association, le grand choeur est ouvert à tous, même aux débutants, tandis que l'Ensemble Vocal est restreint à seulement quelques membres pour des interventions ponctuelles.
L’adhésion coûte 35 € par an pour les étudiants et porteurs de la Carte Jeunes.
Les répétitions ont lieu actuellement le mardi soir de 20h à 22h, sur le campus de la Bouloie, à la MDE (salle de Musique).

Deux séances d'essai sont proposées avant toute inscription.

  
Chorale Universitaire de Besançon (MDE)
36 A avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
Ligne 7, 8 ou B, bus Arrêt Crous Université ou CAMPUS
Contact : chorale..fr
Facebook : https://www.facebook.com/ChoraleUniversitaireDeBesancon

Blog : http://chorale-universitaire-de-besancon.over-blog.com/ 

L’orchestre et le big band universitaires

L’orchestre universitaire comprend plusieurs formations. La première, l’orchestre symphonique, aborde un répertoire varié : de Mozart à Piazolla en passant par Weber, Debussy, Glinka ou Bartok. La seconde, le big band, s'intéresse à tous les styles de jazz : swing, bossa-nova, samba, jazz-rock et improvisation. Chaque année l'orchestre symphonique et le big band donnent plusieurs concerts à Besançon, dans les environs et parfois plus loin lors d’échanges universitaires ou internationaux. Ils participent aussi à des spectacles réalisés en collaboration avec d’autres associations comme la chorale ou le théâtre universitaires. L'orchestre reprend les répétitions le mercredi à 20h à partir du 16 septembre. Le big band répète le jeudi à 20h30. L'orchestre universitaire organise aussi "jazz au campus", le mardi, une fois par mois.  L'objectif est de rassembler étudiants, personnels de l'enseignement supérieure et musiciens amateurs dans une pratique du jazz ouverte aux étudiants et abonnés. Scène ouverte.
 
Contact : Rémi Meyer
Orchestre Universitaire
Tél. 06 02 35 11 13
orchestre..fr 
http://orchestre.assos.univ-fcomte.fr

http://jazzaucampus.jimdo.com 


Radio campus 102.4 FM

En 10 ans d'existence, Radio Campus a su se faire une place sur les ondes bisontines pour devenir un média essentiel de l'information étudiante, culturelle et musicale. Sa programmation reflète une grande curiosité pour les musiques actuelles sous toutes leurs formes et une exigence constante de qualité et d'innovation. Elle satisfera les auditeurs à la recherche de nouveaux territoires musicaux. Radio campus a différents volets d'action : la lutte contre les discriminations, avec l'émission stéréo-types le lundi de 13h à 14h, l'écologie et le développement durable avec Nouvel air, le mercredi de 13h à 14h. Une émission sur l'université a également lieu le lundi de 17h à 18h. Elle s'intitule Univers Cités. On peut écouter radio campus sur le 102.4 FM ou en ligne.
 
Contact : Radio campus Besançon
36 A avenue de l'Observatoire 25030 Besançon Cedex
Tél. 03 81 66 67 04
 
http://www.campusbesancon.fr

Théâtre

Le Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC)

De la scène aux coulisses, chacun, même débutant peut trouver sa place et s'investir au théâtre universitaire. Cette association organise différents ateliers
de pratique (création, expression, approfondissement, expérimental) et un atelier
« organisation de projets culturels ». Ceux-ci sont encadrés par des professionnels et ouverts à tous, sans sélection préalable. Le TUFC organise aussi des stages, des conférences, des moments de découverte de lieux culturels... Il propose chaque
année, en mars, des rencontres internationales de théâtre universitaire (RITU), moment unique de rencontres entre des étudiants français et étrangers mus par leur passion commune des arts de la scène. Ces RITU permettent des échanges artistiques, culturels et linguistiques entre le public et les artistes amateurs et sont l'occasion de s'ouvrir à d'autres horizons culturels et d'autres pratiques. Le TUFC s’affiche comme un espace de partage, d'écoute, d'épanouissement et d'enrichissement personnel dans la vie estudiantine.

Contact
Ghislaine Gaultier
TUFC - Maison des étudiants
36 A, avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
Tél. 03 81 66 66 20
.fr
http://www.theatre-universitaire-fc.fr

La LUDI

L’improvisation est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène prédéfinis. Véritable outil pédagogique, elle développe la communication, l’imaginaire et la confiance en soi. La ligue universitaire d'improvisation de Franche-Comté (LUDI-FC) compte une vingtaine de comédiens amateurs.
Elle organise des ateliers hebdomadaires et propose des spectacles et matches d'improvisation théâtrale sur le Campus de la Bouloie. Son festival
a lieu en mars. Côté spectacles, la LUDI propose régulièrement des matches d’impro.


Contact
François Aviles
LUDI - Maison des étudiants
36 A, avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
Tél. 03 81 80 79 12

http://ludiarti.free.fr

Autres

Les étudiants internationaux de Besançon


L’Université de Franche-Comté compte chaque année près de 2 000 étudiants internationaux (hors enseignement à distance), dont environ 200 dans le cadre de programmes d’échanges de type Erasmus, ISEP, etc. Erasmus student network (ESN) Besançon a pour objectif d'accueillir les étudiants internationaux et de faciliter leur intégration au travers d'activités festives et culturelles. L’association
leur propose également de participer à des actions sociales. L'ESN Besançon s'adresse à tous les étudiants de l'UFC. Elle intervient dans le système de
parrainage des étudiants en mobilité à Besançon et organise des apéros langues hebdomadaires. Cette association fait partie du réseau Erasmus student network, qui rassemble environ 400 associations présentes dans 36 pays.

Contact
ESN Besançon / Site de l’Arsenal
Bâtiment Q, entrée principale, premier étage.
Place Saint Jacques à Besançon
Tél. 09 52 28 97 50
.com
http://www.erasmus-besancon.com
Page facebook : ESN-Besançon

Vélocampus

Les association « Vélocampus » bisontine et belfortaine proposent des ateliers d’entretien et de réparation de vélos. Chaque étudiant peut venir y apprendre à réparer et à entretenir lui-même son vélo grâce aux outils mis à sa disposition.
À Besançon, l’atelier est situé dans un local prêté par le CROUS sur le campus de la Bouloie, juste à côté du petit théâtre.
À Belfort, il se trouve à côté de l’amphithéâtre 3 sur le campus de l’IUT.
Vélocampus loue également des vélos pour une somme modique (5 € par mois à Besançon). Ces deux associations organisent aussi des sorties
à vélo et divers évènements culturels.

Contacts
Vélocampus Besançon

http://velocampus.velobesancon.info

Vélocampus du lion

http://velocampusdulion.free.fr

logo choisir la FC