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FR 3539 UFC-ENSMM-UTBM-CNRS-IFSTTAR
Fuel Cell (FC) LAB

La fédération de recherche FC Lab regroupe tous les laboratoires de Franche-Comté travaillant sur les systèmes pile à combustible (PAC).

 

FR 3539 FC LAB 

 

Ces systèmes incluent à la fois la pile et les auxiliaires qui permettent son fonctionnement dans un environnement donné, qu’il s’agisse d’un véhicule électrique ou d’une application stationnaire. Le comportement de ces systèmes est complexe car il relève de l’interaction de nombreux domaines physiques : électricité, thermique, fluidique, mécanique et électrochimie… Pour mieux le comprendre, les chercheurs développent des modèles qu’ils valident ensuite expérimentalement sur les différents bancs d’essai dont dispose le FC Lab. Sept grands axes de recherche sont poursuivis.  

 

Le premier, intitulé « Modélisation, expérimentation et émulation de piles à combustible » vise à modéliser les PAC en tenant compte d’un problème crucial : le vieillissement de la pile.

 

Le second axe : « Systèmes PAC et auxiliaires de systèmes PAC » consiste à mettre au point et optimiser une version adaptée aux PAC des auxiliaires indispensables à leur fonctionnement : compresseurs, humidificateurs, convertisseurs statiques…

 

Le principe du troisième axe : « PHM (Pronostic and health management) de systèmes PAC », est d’utiliser des données fournies par des capteurs pour diagnostiquer et pronostiquer l’état de santé de la pile en cours de fonctionnement, afin de rectifier ses réglages et d’augmenter sa durée de vie.

 

L’axe quatre se concentre sur l’optimisation des systèmes PAC. Les chercheurs travaillent sur le dimensionnement et la commande de ces systèmes de façon à trouver le meilleur équilibre entre la complexité et les performances de l’installation.

 

Dans le cinquième axe « Conception et réalisation de cœurs de piles IT-SOFC et SOFC », on travaille sur les matériaux et sur la réalisation du cœur même d’un certain type de pile fonctionnant à très haute température.

 

Le sixième axe « Electrolyseurs PEM pour le stockage d’électricité sous forme H2 » concerne des batteries à hydrogène qui permettront de stocker, à long terme, de l’électricité sous forme hydrogène-énergie, en couplage notamment avec les énergies renouvelables.

 

Le dernier axe fait appel aux sciences humaines et sociales pour analyser les politiques publiques et les approches socio-économiques de la pile à combustible.

  

Les laboratoires membres du FC Lab sont :

- l’Institut FEMTO-ST (Franche-Comté électronique, mécanique, thermique, optique), UMR CNRS 6174.

- l’IRTES (Institut de recherche sur les transports, l’énergie et la société), EA 7274 UTBM

- le LTE (Laboratoire transport et environnement) de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux),

- l’équipe de recherche en évolution sur les technologies nouvelles (LTN) de l’IFSTTAR.

Mots clés

Pile à combustible, systèmes PAC, hydrogène-énergie, matériaux haute température, auxiliaires, durabilité, diagnostic, expérimentation, PEMFC, SOFC, IT-SOFC, modélisation, contrôle/commande, politiques publiques, acceptabilité sociétale. 

Contacts 

Directeur :

Daniel Hissel 

daniel..fr

 

Secrétariat :

Tél. 03 84 58 36 00

Tél. 03 84 58 36 36

 

Adresse :

Fédération FCLAB

Rue Thierry Mieg

90010 Belfort

 

http://www.fclab.fr

 

 

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