Pas de profil sélectionné

La reconnaissance des études à l'étranger dans le cadre des programmes d'échanges

Les ECTS (European Credit Transfer System)

Le système ECTS est un système de transfert et d'accumulation de crédits qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens.

Ce système permet d'attribuer des crédits à des programmes diplômants ou d'études complets ainsi qu'à leurs différentes composantes pédagogiques (ex : modules, unités d'enseignement, mémoires, stages...)

Le nombre de crédits attribués à chaque composante dépend de l'importante de la charge de travail nécessaire pour que l'étudiant parvienne aux résultats d'apprentissage exigés dans un cadre formel.

60 crédits ECTS sanctionnent la charge de travail d'une année d'études.


Lien utile :
Télécharger le document pdf guide d'utilisation des ECTS (1.27 Mo)

Le contrat d'études pour la reconnaissance de la période de mobilité

Chaque étudiant participant à un programme d’échange complète un contrat d’études avec son enseignant coordinateur (il s'agit de l'enseignant responsable de l'échange) avant son départ à l’étranger.

Le contrat liste les cours que l’étudiant effectuera à l’étranger, leur équivalence à l’UFC ainsi que le nombre de crédits ECTS correspondants.

Le contrat d’études est établi selon le principe que la charge de travail d’une année équivaut à 60 ECTS et qu’un semestre représente 30 ECTS.

Le contrat, approuvé et signé par l’UFC, l’établissement d’accueil et l’étudiant avant son départ, garantit à ce dernier la pleine reconnaissance des crédits à son retour.

A la fin du séjour, les relevés de notes sont traduits par les responsables de formation, selon les termes du contrat d’études.

 

 
Télécharger le document pdf Dispositions s’appliquant en cas de non validation de certaines unités d’enseignements  (27 Ko)

 

logo choisir la FC