L'Université de Franche-Comté accueille chaque année, sur Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, environ 5300 étudiants en 1ère année dans les grands domaines de licence dont elle a la charge.
Le "Plan Réussite en licence" lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en janvier dernier, est une opportunité pour une nouvelle pédagogie centrée sur la réussite de l’étudiant.
Améliorer l’information préalable, l’accueil, l’orientation interne et le soutien pédagogique
A noter aussi :
Plusieurs initiatives spécifiques à des composantes dans des filières déterminées s’ajoutent à cet ensemble d’actions. Cet ensemble répond aux objectifs essentiels fixés par l’université, qui sont indissociables et doivent être poursuivis simultanément :
Le plan réussite en Licence est assorti d'une dotation ministérielle d'un montant global de 417 832 euros pour l'UFC pour l’année 2008, cette aide permettra de renforcer les dispositifs existants tels que la diminution des cours en amphi au profit de cours-TD et/ou d’augmenter certains TP, des interrogations orales, la mise en ligne des cours sur Internet et le tutorat disciplinaire. Ce plan réussite en Licence apporte de l'oxygène et permet de compléter et/ou de généraliser les dispositifs en faveur de la réussite des étudiants.
Pour évaluer l'efficacité des actions mises en place, des indicateurs de performances sont fixés dès le début : taux de réussite, taux d’évaporation, abondons… Ces indicateurs sont en conformités avec ceux du ministère établis pour la mise en place du plan réussite en licence ainsi que pour l’évaluation des licences par l’AERES.