Pas de profil sélectionné

La mobilité des étudiants

Demande d'inscription

La procédure est différente selon le statut de l'étudiant étranger :

 

 

 

 

Etudiants des programmes d’échanges  (ERASMUS, ISEP, CREPUQ, AIU …)

Les étudiants intéressés par un programme d'échanges doivent contacter les responsables de l’échange et le bureau international de leur établissement d'origine qui leur donneront toutes les informations nécessaires pour préparer leur séjour en Franche-Comté.

 

Les étudiants des programmes d'échanges n'obtiendront pas de diplôme de notre université mais seulement un relevé de résultats. Avant de quitter leur université, ils devront ainsi s’assurer que les études suivies à l'université de Franche-Comté seront valables dans leur université d’origine et préparer un programme d’études avec les responsables de leur établissement.

 

En arrivant en Franche-Comté :

 

ils contacteront sans tarder la Délégation Générale aux Relations Internationales et à la Francophonie (DGRIF) - 2 place Saint-Jacques à Besançon, tél. (33)/(0)3 81 66 50 64 - qui leur apportera toute l’aide nécessaire et leur remettra une attestation provisoire d’inscription.

 

Ils assisteront à la journée d'accueil des étudiants des programmes d'échanges qui aura lieu :

le jeudi 4 septembre 2014

amphi N1, place Saint-Jacques (Arsenal), à 10h

 

 

Candidats individuels hors Union Européenne

L’UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ ADHERE AU DISPOSITIF "CEF"

(centre pour les études en France)

 

  • Etudiants des pays adhérents CEF

La procédure de pré-inscription en ligne est obligatoire : www.campusfrance.org

Ce dispositif permet à l’étudiant de s’inscrire via internet, en lien avec l’Espace Campus France de son pays de résidence et les nombreux établissements français connectés.  

 

L'utilisation de ce nouvel outil est obligatoire pour les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

 

Consultez la procédure en détail

 

Cette nouvelle procédure, pour laquelle une participation financière est demandée, accélère de manière significative les délais de réponse des établissements et de formalités de visa.

Le dossier électronique permet à chaque étudiant :

- de présenter un dossier de candidature unique à l'ensemble des établissements connectés susceptibles de l'accueillir ;

- de dialoguer avec son Espace Campus France pour le montage et le suivi de la demande de pré-inscription.

 

Lors d'un entretien personnalisé d’évaluation du projet (et du passage éventuel d’un test de français),  un avis viendra compléter le dossier électronique de demande de visa.

 

  

Pour les étudiant Chinois, CampusFrance Chine est le service de l'Ambassade de France en Chine spécifiquement dédié à la mobilité des étudiants vers la France. CampusFrance Chine accueille les étudiants dans 5 centres et 7 antennes en Chine.

Consultez Campus France Chine

 

 

  • Etudiants des pays non adhérents CEF

 

Les étudiants doivent impérativement retirer un dossier auprès du service culturel de l'Ambassade de France de leur pays de résidence.

 

 

 

Liens utiles

 

Campus France : toute l’information et l’accompagnement pour un projet d’études en France 

Ministère des Affaires étrangères et européennes : démarches pour venir en France, adresses des consulats, ambassades, alliances françaises, bourses pour étudiants étrangers

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  

Université de Franche-Comté : notre catalogue de formations 

CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires) : Informations sur les bourses, les résidences universitaires, les restaurants universitaires

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration  

Egide : mobilité internationale, bourses

CIEP (centre internaional d'études pédagogiques) : reconnaissance académique et professionnelle des diplômes

Admission post-bac : inscription en première année à l’université pour les étrangers titulaires du baccalauréat français.

 

 

 

 

logo choisir la FC