Pas de profil sélectionné
   

EA 4269
Laboratoire d'informatique de l'Université de Franche-Comté (LIFC)

mots-cles génie logiciel, vérification, spécification, programmation et logique, parallélisme, systèmes répartis, réseaux informatiques, graphes, réseaux de capteurs, algorithmique distribuée, travail collaboratif, méthodes formelles, combinaison preuve et model-checking, résolution de contraintes, modularité, animation, génération automatique de tests

 

 

Directrice :

Olga KOUCHNARENKO

Tél. 03 81 66 65 24 olga.-fcomte.fr              

 

 

adresse 16 route de Gray

F-25030 Besançon Cedex

 

http://lifc.univ-fcomte.fr/ 

EA 4269

Les recherches fondamen-tales menées au LIFC débouchent sur de nombreuses applications dans les domaines des télécommunications, de la sécurité, de la télémédecine, des réseaux de capteurs ou encore des transports.

L'équipe CARTOON élabore des algorithmes pour résoudre les problèmes liés à la distribution de tâches sur un ensemble d'ordinateurs. Il s'agit de répartir, de synchroniser et d'ordonnancer ces tâches de façon à optimiser l'utilisation des calculateurs. Les algorithmes distribués sont aussi à la base d'applications permettant à plusieurs interlocuteurs (humains ou capteurs) distants de travailler ensemble en échangeant des données en temps réel.

L'équipe AND développe des algorithmes distribués pour la résolution de problèmes numériques. Elle est spécialisée dans le calcul asynchrone : les différents ordinateurs en réseau ne travaillent pas simultanément, mais l'algorithme qui répartit les tâches fait en sorte que le produit de leur travail converge vers la solution.

L'équipe VESONTIO développe des techniques de vérification, à priori, et de validation, à postériori, de systèmes logiciels ou matériels dont le fonctionnement est critique. (Il peut s'agir par exemple de systèmes embarqués dans un véhicule). Pour ce faire, elle se fonde sur des modèles théoriques de ces systèmes.

L'équipe OMNI s'intéresse à l'informatique dite « ubiquitaire ». Elle résout les difficultés liées à la transmission d'informations multimédia, quand l'émetteur et le récepteur sont mobiles et qu'il faut les localiser tout en assurant la continuité du flux d'informations et sa sécurité.

 

logo choisir la FC