Profil chercheur

Recherche

L'habilitation à diriger des recherches (HDR)HDR

Qu'est-ce que l'HDR ?

L'HDR est un diplôme s'adressant à des chercheurs confirmés, d'un haut niveau scientifique, aptes à conduire et à diriger des recherches originales.

Procédure en usage à l'UFC

Phase 1 : demande préalable à l'inscription

L'inscription à l'HDR est soumise à une autorisation préalable qui comprend les étapes suivantes :

- Le candidat constitue son dossier (cf. procédure ci-dessous), qu'il soumet au Directeur de l'Unité de recherche à laquelle il est rattaché et au Directeur de l'Ecole doctorale concernée par la demande, afin que ceux-ci émettent un avis argumenté.

- Le candidat transmet son dossier, les annexes, la fiche navette (ci-dessous) et les avis dans le cadre de l'une des deux campagnes annuelles se cloturant le 1er mai et le 1er septembre. Cet envoi se fait par voie électronique à .fr et il est doublé de la transmission d'un exemplaire papier (non relié) à Université de Franche-Comté, Bureau doctoral - campagne HDR, 1 rue Goudimel, 25030 Besançon cedex.

- Dans les jours suivant la cloture de la campagne, le Président de l'UFC désigne deux rapporteurs pour chacun des dossiers recevables.

- Dans les semaines suivantes, une synthèse de ces rapports est présentée aux membres HDR de la Commission recherche du Conseil académique de l'UFC. Ces membres donnent leur avis, sur lequel peut s'appuyer le Président de l'UFC pour autoriser ou non l'inscription. Ces rapports et les débats de ladite commission ne sont pas divulgués.

- Le candidat est informé officiellement de la décision le concernant dans les jours suivant la décision du Président de l'UFC.
Télécharger le document pdf Procédure HDR (36 Ko)
Télécharger le document word Fiche navette demande d'inscription HDR (74 Ko)

Phase 2 : Inscription administrative (après validation de la demande)

Lorsqu'il obtient la validation de sa demande, le candidat peut s'inscrire administrativement à l'HDR auprès du secrétariat de son école doctorale de rattachement.

S'il ne s'inscrit pas de suite, le candidat conservera le bénéfice de l'autorisation d'inscription donnée par le Président de l'UFC pendant deux années. Il pourra donc, s'il le souhaite, continuer à préparer son mémoire de soutenance et étoffer encore son dossier avant de s'inscrire administrativement dans un délai maximum de deux ans après l'accord.

Phase 3 : Demande de soutenance de l'HDR 

Une fois l'inscription effectuée et le mémoire de soutenance prêt, le candidat peut envisager la soutenance. Il formule alors sa demande auprès du secrétariat de son école doctorale par le biais de la fiche navette suivante au moins deux mois avant la date de soutenance prévue.
Télécharger le document word Fiche navette demande de soutenance HDR (102 Ko)
Le Directeur de l'école doctorale et le Président de l'UFC pourront alors donner leur accord sur les trois rapporteurs proposés ainsi que sur les membres du jury et vérifier la conformité aux textes en vigueur. A ce moment là, le mémoire terminal pourra être transmis par le candidat aux trois rapporteurs désignés. Au vu de ces rapports le Président de l'UFC autorisera ou non la soutenance de l'HDR.

Textes régissant l'HDR

- Arrêté du 21 mars 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches en droit, en science politique, en sciences économiques ou en gestion

- Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches

- Arrêté du 13 février 1992 modifiant le précédent

Spécialités délivrées à l'UFC

- Droit

- Langues vivantes

- Lettres

- Mathématiques

- Médecine

- Pharmacie

- Physique

- Psychologie

- Sciences de gestion

- Sciences de la nature et de la vie

- Sciences de la structure et de la matière

- Sciences et technologies, sciences pour l'ingénieur

- Sciences humaines

- STAPS

logo choisir la FC