Profil futur étudiant
   

EA 2273
Laboratoire des sciences historiques

mots-cles histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, histoire de l'Art, acteurs, conflits, croyances, cultures, politiques, discours, identités sociales, pouvoirs

 

 

Directeur :

Edmond Dziembowski

Tél. 03 81 66 54 31 edmond..fr                

 

 

 

 

adresse UFR SLHS

32 rue Mégevand

25030 Besançon Cedex

 

 

http://lsh.univ-fcomte.fr

EA 2273

Le Laboratoire des Sciences Historiques EA 2273 regroupe des historiens, des historiens de l’art et des civilisationnistes de l’UFR SLHS, autour de trois grands axes de recherche. Le premier s'intitule « Pouvoirs, conflictualités et cultures politiques ». Participant au renouveau de l’histoire politique, il rassemble des médiévistes, des modernistes et des contemporéanistes. Cet axe envisage une histoire sociale du politique, appréhendée sur le temps long, assortie d’une vision comparée qui mêle les jeux d’échelles (local, national, international). Un sous-axe spécifique poursuit les recherches engagées sur la Résistance dans le cadre du Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance (CH2R).

L’axe «Acteurs, pratiques, identités » s’interroge sur les interactions entre les individus et les groupes, quelle que soit leur taille. Plutôt que de penser les groupes sociaux comme des entités allant de soi, agissant en fonction d’intérêts prédéfinis et entrant dans des oppositions simples, la recherche est attentive au processus par lequel les individus et les groupes construisent leur identité à l'intersection des champs du politique, du culturel, du social et de l'économique. Enfin, l'axe « Discours, représentations et modèles » examine, du Moyen Age au XXIe siècle, les spécificités du discours et les mutations idéologiques et iconographiques qu’il traduit. Derrière les mots et les images, il s’agit de scruter les représentations et les modèles politiques, économiques, sociaux et religieux.

 

logo choisir la FC