Profil chercheur
journal tout l'Ufcjournal en direct

Recherche

   

EA 4268
Intervention, innovation, imagerie, ingénierie en santé (I4S)

mots-cles biomatériaux, chirurgie maxillofaciale, cimentoplastie, douleur, guidage par l'imagerie, imagerie cellulaire, ingénierie de la santé, micro-imagerie, micro-ondes, orthopédie, prothèses, radiofréquence, régénération osseuse, technique micro invasive, traumatismes chirurgie

 

 

Directeur :

Bruno Kastler

Tél. + 33 (0)3 81 66 82 88

bruno..fr              

 

 

 

 

adresse Place Saint Jacques

F-25041 Besançon Cedex

EA 4268

L'équipe I4S

développe des innovations techniques et thérapeu-tiques pour l’imagerie médicale et la chirurgie. Elle rassemble des ingénieurs, des chercheurs, des chirurgiens et des radiologues autour de deux grandes thématiques.

La première porte sur la substitution et la reconstruction biologique de tissus. L’équipe cherche à optimiser les méthodes qui favorisent la repousse de l’os chez l’adulte et l’enfant, en utilisant des biomatériaux, des cellules souches mésenchymateuses et/ou des facteurs de croissance. Les chercheurs relient aussi les modifications de l’anatomie des osselets de l’oreille avec différentes pathologies auditives qui peuvent être traitées par la chirurgie. L’imagerie est utilisée pour mieux cerner les conditions de survenue de défauts (pseudarthrose) ou de retards de consolidation osseuse faisant suite à des traumatismes. Des dispositifs de suppléance sont développés pour prendre en charge certains handicaps consécutifs à des cancers des voies aéro-digestives. Il s'agit par exemple d'aider les patients qui souffrent d'une absence de salive (xérostomie) à la suite d'une radiothérapie, ou encore d'étudier, grâce à l'IRM, les retentissements sur le cerveau des altérations de l'odorat que subissent les patients à qui on a enlevé le larynx. Cette équipe soulage aussi des douleurs invalidantes, de nature bénigne ou maligne, en utilisant l'imagerie comme outil de guidage instrumental. Le scanner permet de contrôler le trajet d'instruments qui vont agir sur les nerfs ou les tumeurs, grâce à des ondes (radiofréquence, micro-ondes) ou en injectant un ciment au niveau de douloureuses métastases osseuses.

La deuxième thématique porte sur les techniques d'imagerie avancées. Les chercheurs étudient, grâce à l'IRM haute résolution et au microscope à force atomique, la peau, les cellules cutanées, le muscle cardiaque et sa viabilité. Ils élaborent un atlas tridimensionnel de la morphologie normale du massif facial à partir d'images scanner. Le laboratoire s’intéresse également aux nouvelles techniques d’imagerie comme l’élastographie et développe une micro gamma caméra. 

 

logo choisir la FC