Profil futur étudiant

   

EA 2274
Laboratoire de recherches Logiques de l'agir

Au laboratoire Logiques de l’agir, on s’interroge sur les conditions de réalisation de l’action collective.


logique de l'agir

Cette unité de recherches accueille principalement des philosophes, mais aussi des historiens, tout en restant ouverte à d’autres champs disciplinaires. Les chercheurs collaborent en effet avec des sociologues, des économistes, des juristes, des médecins et des historiens des sciences.

Leurs activités sont centrées sur la philosophie des sciences sociales. Ils s’appuient à la fois sur l’analyse des conditions contemporaines de l’action et sur l’étude des formes sociales et des pensées dont nous héritons.

Dans le domaine politique, leurs recherches concernent le modèle démocratique, le républicanisme contemporain français et étranger, ou encore le socialisme et les mouvements sociaux des XIXe et XXe siècles.

Leurs travaux portent également sur la philosophie des sciences, notamment grâce au développement d'un système d’information qui recense et analyse l’ensemble des publications dans ce domaine aux XXe et XXIe siècles, sur tous les supports et dans toutes les langues.

Mots clés

Philosophie pratique, action, rationnalité, décision, philosophie politique, normes, épistémologie des sciences sociales, éthique sociale, philosophie sociale, système d'information en philosophie des sciences.

Contacts

Directeur :

Thierry Martin

Tél. 03 81 66 54 57/42

thierry..fr 

 

Adresse postale :

32 rue Mégevand

25030 Besançon cedex

http://www.philosciences.org 

http://slhs.univ-fcomte.fr/rech/philolab/Agir.html

 

 

logo choisir la FC