Profil doctorant

Inscription administrative

L’inscription administrative s'effectue, dès la première semaine du séjour, auprès de la scolarité de la composante choisie*. Une attestation d'admission et un visa (selon votre pays d'origine) vous seront demandés.

 

* Si vous venez étudier dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'un accord inter-universitaire et que vous souhaitez vous inscrire à l'UFR SLHS, à l'UFR ST ou à l'UPFR Sports, vous pouvez retirer un dossier d'inscription à :

 

Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF),

4 place Saint-Jacques - 1er étage

25000 BESANÇON

 

Le services des relations internationales vous aideront à compléter votre dossier.

 

Si vous n'êtes pas boursier du gouvernement français ou étudiant venu dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'un accord inter-universitaire, vous serez invité à payer des droits d’inscription.  

 

  • Validation d'acquis

Tout étudiant peut demander à l'université de prendre en considération son expérience personnelle s'il ne remplit pas exactement les conditions requises pour s'inscrire au diplôme qu'il souhaite préparer.

Il existe deux cas de figure :

  1. L'étudiant possède d'autres titres universitaires, français ou étrangers, qui pourraient être jugés équivalents,
  2. L'étudiant a 5 années d’activité professionnelle au moins dans un domaine proche du diplôme recherché : il peut éventuellement être dispensé d’une partie des cours et du contrôle des connaissances menant à ce diplôme.

Dans ces deux cas, l’étudiant devra remplir l’imprimé joint au dossier d’inscription, et l’adresser au service de scolarité de son UFR ou IUT. Ces démarches ne concernent généralement pas les étudiants participant à un programme d’échanges, qui ne sont pas inscrits en vue d'obtenir un diplôme français.  

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