Profil étudiant étranger
journal tout l'Ufcjournal en direct

Politique et organisation de la recherche à l’UFC

Présentation générale

L’Université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire. La recherche s’y organise autour de trois domaines:

- les Sciences de l’Environnement et de la Santé (SES),

- les Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

- les Sciences pour l’Ingénieur et sciences Fondamentales (SIF).

 

Les activités de recherche réalisées au sein de l’université lui permettent de développer de nombreux partenariats, publics ou privés, au niveau régional, national et international.

L’université a établi des liens privilégiés avec le CHU de Besançon, les organismes de recherche que sont le CNRS, l’INSERM, l’EFS, le CEA, l’INRA, ..., ainsi qu’avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Franche-Comté et de Bourgogne à travers le PRES Bourgogne Franche-Comté .

 

La recherche à l’université de Franche-Comté est fortement soutenue par les collectivités locales (Région, Communautés d’agglomérations, villes…).

 Politique scientifique

Dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016, l’université de Franche- Comté oriente sa politique de recherche selon trois axes :

- Accroissement de la transdisciplinarité

- Renforcement des liens entre recherche et formation

- Renforcement des liens entre l'université, la société et le monde économique.  

Gestion de la recherche

La politique scientifique de l’établissement est mise en application par le conseil scientifique, sous la direction de son vice-président, H. Richard.

 

Celui est soutenu administrativement par le service de la recherche (.fr) dont les principales missions incluent la participation à la mise en œuvre du projet recherche de l’établissement, le suivi de l’état et du potentiel de recherche de l’établissement et la diffusion d'appels à projets scientifiques et de candidatures à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants ou post-doctorants.

 

Au sein du service de la recherche, les dossiers spécifiques aux études doctorales sont gérés plus particulièrement par le bureau doctoral (bureau..fr).

 

Par ailleurs, un service de la valorisation (.fr) accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs dans leurs démarches de montage de dossiers de financement de projets de recherche ainsi que dans la valorisation de la recherche à travers les démarches de protection des découvertes et inventions.

 

 

logo choisir la FC